Un petit coup de gomme qui aurait presque pu passer inaperçu. Ce matin vers 11 heures, les abonnés à l'édition électronique du journal "Le Monde" ont reçu la traditionnelle newsletter "Que dit Le Monde ?", avec la liste des sujets qui seront développés dans le journal distribué un peu plus tard en début d'après-midi. Comme toujours, le dessin de Une de Plantu est proposé en avant-première aux lecteurs. Ce matin, le caricaturiste avait choisi de faire un parallèle entre les récentes déclarations de François Hollande sur la croissance et l'exposition consacrée au tatouage et aux tatoués, actuellement au Quai Branly à Paris.
On y voit en premier plan François Hollande tatoué de ses dernières déclarations ("Renversement", "Croissance ça va mieux") devant des visiteurs perplexes ("C'est quoi comme langue ? Il parle pas comme nous"). En arrière plan, une autre "oeuvre", où le président de la République est une nouvelle fois dessiné, cette fois en train d'avoir une relation sexuelle avec une Marianne. Ce dessin n'a pas échappé à certains utilisateurs de Twitter un peu surpris, qui l'ont immédiatement relayé.
Mais dans l'édition électronique définitive et papier du journal "Le Monde", disponible quelques heures plus tard, le fameux dessin a disparu. Plus précisément, il a été gommé, François Hollande n'apparaît plus en second plan et le dessin est incomplet :
"Le dessin que vous avez pu voir était une première version, qui a été soumise à la direction de la rédaction. Comme elle a été jugée choquante, Plantu a accepté de modifier le dessin", explique la direction de la communication du quotidien contactée par puremedias.com. Seuls les abonnés au Monde version électronique auront donc pu voir la version initiale du dessin de Une.