La chanson française de nouveau à l'honneur, ce soir, sur France 3. Après avoir lancé une nouvelle formule de "La vie secrète des chansons" vendredi dernier, la chaîne publique propose ce soir un portrait croisé de trois monstres sacrés de la chanson française, Jean-Jacques Goldman, Michel Berger et Daniel Balavoine.
Ce document inédit trouve son origine dans un vieux cliché exhumé par Mireille Dumas, la réalisatrice de "Golman, Balavoine, Berger : quand on est ensemble". Sur ce cliché, pris en 1985 à Wembley lors du Live Aid, un gigantesque concert contre la famine en Ethiopie, les trois artistes se tiennent côte à côte, dans les gradins, réunis par un militantisme actif en faveur de grandes causes humanitaires.
Du Live Aid aux Restos du Coeur, le film de Mireille Dumas propose donc de plonger au coeur des années 1980, des origines de l'amitié qui liait les trois artistes à leur engagement politique en passant par leur investissement acharné dans de grandes causes, à travers archives inédites, témoignages des proches des chanteurs, proposant également de réentendre certaines de leurs chansons les plus célèbres comme "L'Aziza", "Je te donne", "Mon fils, ma bataille" ou encore "La groupie du pianiste". puremedias.com vous propose de découvrir un extrait de ce documentaire.