Le conseiller municipal socialiste de la ville de Bordeaux, Matthieu Rouveyre, demande au maire Alain Juppé (UMP) de rompre la convention qui doit permettre à Johnny Hallyday de se produire dans le stade Chaban Delmas le 3 juillet 2012.
En cause : une petite phrase de Johnny Hallyday qui fait beaucoup parler. Dans la séquence de "La boite à questions" diffusée lundi soir dans "Le grand journal de Canal+", le chanteur aurait fait preuve d'homophobie selon plusieurs observateurs dont cet élu bordelais. A la question "Qui est le plus vrai mec ? Alain Delon ou Johnny Hallyday ?", l'ex-idole des jeunes répond : "Alain Delon, c'est un vrai mec de toute façon, je ne pense pas être un pédé moi non plus".
"Ces propos publics, en plus de comporter une insulte à proprement parler, considèrent que les homosexuels seraient des sous-hommes. Ces allégations nauséabondes participent à entretenir ce substrat si favorable aux violences homophobes" déplore ce conseiller municipal.
Entre temps, Johnny Hallyday s'est excusé pour sa déclaration tenue sur le plateau de Canal+ : "Je n'ai voulu choquer personne et je suis désolé pour ceux qui auraient pris cela comme une provocation. C'est parti sans mauvaise intention de ma part, comme un mauvais jeu de mots... C'était de l'humour et c'est raté!" a réagi le chanteur dans une déclaration au site Yagg qui avait repéré la séquence diffusée sur la chaîne cryptée.