Plus qu'une journée d'auditions pour le jury de "La France a un incroyable talent". A l'issue du sixième prime de la septième saison qui sera diffusé mardi sur M6, Dave, Gilbert Rozon et Sophie Edelstein choisiront les 30 candidats qui se présenteront en direct face au public dès le mercredi 5 décembre pour les demi-finales. Parmi eux, des artistes du cirque, des danseurs, des chanteurs, des imitateurs...
Et le groupe Burn the Rubber, "en bon français, brûler le caoutchouc" voire "brûler les préservatifs" selon Dave. Un quatuor originaire de Franche-Comté formé par un père et ses trois enfants. La formation rock s'est présentée lors du quatrième jour des auditions de "La France a un incroyable talent". Leur prestation sur une reprise d'un titre de U2 a été saluée par le jury et le public.
"Ca fait plaisir de voir une famille qui partage exactement la même passion" a apprécié Sophie Edelstein. "Il y avait un gros potentiel, j'ai passé un très bon moment" ajoute Gilbert Rozon tandis que Dave a reproché à la famille Dornier le choix de la chanson, tout en saluant malgré tout leur talent. Au final, ce sont trois oui que les Burn the Rubber ont récolté de la part des juges, leur permettant d'être pré-sélectionnés pour les demi-finales.
Mais depuis la diffusion de l'émission le 13 novembre dernier, SOS Racisme a mis la main sur un titre original enregistré par la famille en 2010, "Haut les coeurs citoyens". "Si vous êtes si malheureux en France, vous et vos petites bandes armées, arrêtez d'hurler que vous n'êtes pas intégrés (...) Bienvenue à tous, on est trop bons et trop cons. Nos frontières ne sont pas fermées, si vous êtes trop malheureux en France, vous et vos petites bandes armées, fuyez chercher ailleurs votre délivrance... Un jour prochain le vieux coq Gaulois renaîtra de ses cendres. Et enfin vous fera respecter nos lois" chantent-ils.
Un texte qui a provoqué la colère de l'association. "Cette chanson pose un certain nombre de problèmes républicains : elle est très violente et stigmatise clairement des communautés" explique SOS Racisme dans Le Parisien / Aujourd'hui en France. "Je suis quelqu'un d'ouvert et je ne suis pas raciste" se défend Cyrille Dornier, le père à l'origine de Burn the Rubber, qui indique ce texte dont il n'est pas l'auteur date de 2008, "juste après le match France-Algérie, quand 'La Marseillaise' a été sifflée par une partie du public".
De leur côté, M6 et Fremantle, le producteur de l'émission, n'envisagent pas de disqualifier Burn the Rubber. "M6 n'a rien à voir dans cette affaire. La chanson n'a jamais été diffusée. On ne connaissait d'ailleurs même pas son existence" explique Christopher Davin pour Fremantle, toujours dans Le Parisien. "On ne fait pas de recherches sur le passé des candidats" ajoute-t-il.