Large opération-escargot des auto-écoles ce lundi dans de nombreuses villes françaises contre la réforme du code de la route. Plusieurs centaines de moniteurs d'écoles bloquent les routes de Paris, Lyon, Toulouse, Angers et aussi à l'Outre-mer, protestant contre les mesures du gouvernement, qui prévoit notamment de revisiter les questions de l'examen du code pour accéder au permis de conduire.
En direct sur France Info, la journaliste Marie Bernardeau a contacté ce matin par téléphone Alain Martin, secrétaire général du CNPA, premier syndicat des auto-écoles. Et le moniteur de conduite n'a clairement pas donné le bon exemple à ses élèves. "Alain Martin, vous êtes dans une voiture aux portes de Paris, vous comptez bloquer le périphérique ce matin ?", a questionné la journaliste. Avant même un début de réponse, le syndicaliste s'est vu obligé d'interrompre l'échange téléphonique.
"Oui ? Il faut que je raccroche tout de suite ? Parce que c'est France Info...", a-t-on entendu à l'antenne, Alain Martin, négociant avec la police qui venait de l'arrêter en raison de l'utilisation de son téléphone au volant, infraction toujours présente dans le nouveau code de la route. "On vous laisse raccrocher pour pas vous faire gronder par les forces de l'ordre", a réagi Marie Bernardeau face à cette situation cocasse. A l'autre bout du fil, le secrétaire général du CNPA a rappelé en effet qu'il risquait de se faire verbaliser. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.