Véritable débat ou buzz de mauvais goût ? La question est lancée après le geste d'Asger Juhl, animateur sur la station danoise Radio24syv, qui a abattu en direct avec une pompe à vélo un lapin nain de 9 semaines. L'émission qu'il préside débattait ce lundi du bien-être animal au Danemark et s'est clôturée par la mort du lapereau, photographié ci-dessus avant son exécution. Après avoir tué l'animal en lui cassant les vertèbres, l'animateur l'a dépecé pour le ramener chez lui et le cuisiner avec ses enfants. Une mise en scène qui a choqué de nombreux internautes et auditeurs.
La station de radio a rapidement volé au secours de son animateur, pris à partie sur les réseaux sociaux, arguant qu'il n'avait pas voulu provoquer gratuitement. Par cet acte, Asger Juhl a souhaité dénoncer l'indignation à géométrie variable des hommes, qui tout en consommant de la viande, refusent d'y voir les coulisses d'une industrie cruelle et violente. "Beaucoup de gens ont été choqués que l'on ait tué le lapin alors qu'ils mangent de la viande au dîner. Ils refusent de prendre en compte que l'on est supposé tuer un animal avant qu'il atterrisse dans nos assiettes... Les consommateurs ne tuent généralement pas les animaux eux-mêmes, mais ils achètent et mangent des animaux, qui ont eu des vies tristes", a déclaré Radio24syv dans un communiqué.
Selon Asger Juhla, qui a suivi les conseils du zoo d'Aalborg, qui tue plusieurs bébés lapins chaque semaine (pour nourrir les serpents), le petit lapin baptisé Alan n'aurait pas souffert. Les coups portés lui auraient offert une mort rapide et sans douleur. Pour les auditeurs comme les internautes, ce n'est cependant pas suffisant.
L'animateur est devenu la cible des très nombreuses critiques, dans son pays comme à l'international, le poussant à se justifier maintes et maintes fois sur Twitter. Au-delà du flot d'insultes, certains y voient un geste de provocation gratuite, d'autres un coup de publicité tendancieux. Enfin, pour les défenseurs des animaux, il existait des moyens moins radicaux et plus efficaces que de tuer un lapin domestique pour faire comprendre aux individus l'impact de leur régime alimentaire.