Lors de sa projection lors du 62e festival de Cannes, puis lors de sa sortie en salles en 2009, les spectateurs et une presse unanime ont loué le côté "américain" de "Un Prophète" de Jacques Audiard. Ce film qui se déroule principalement dans une prison a la noirceur des grands films hollywoodiens sur la mafia réalisés par Brian de Palma ou Martin Scorsese.
Cette semaine, le studio Sony a annoncé avoir acheté les droits dans le but d'en faire un remake anglophone. Selon Variety, ce remake sera produit par Neal Moritz ("Je suis une légende", "Fast and Furious") et Toby Jaffe ("Total Recall - mémoires programmées", "Mort ou vif"). Pour l'instant à l'étape de projet, le film n'a encore ni réalisateur ni acteur.
"Un Prophète", qui avait révélé Tahar Rahim, avait obtenu 9 César (dont ceux de meilleur film et meilleur réalisateur). Il avait attiré 1,3 million de spectateurs en salles en France. Jacques Audiart a d'ailleurs eu un joli succès à l'international et décroché le Grand prix du jury à Cannes et le BAFTA du meilleur film non anglophone. Aux Etats-Unis, le film français a réalisé 2 millions de dollars de recettes.