"Monsieur Bricolage", titre Le Parisien ce vendredi, une accroche assez surprenante pour un quotidien généralement neutre. C'est un peu l'ambiance générale à la Une des journaux nationaux aujourd'hui, qui taclent le remaniement effectué hier par le président de la République. "François Hollande s'est contenté de petits réglages en vue de la présidentielle, s'efforçant de rassurer les socialistes et de neutraliser les Verts. Décevant", légende le journal du groupe LVMH.
Même son de cloche au Figaro, qui dénonce "un dernier replâtrage pour finir le quinquennat". Son concurrent de gauche, Libération, n'est pas plus tendre et se questionne sur la "suffisance" de ce chamboulement des ministères pour remporter le PS en 2017. 20 minutes n'y va pas de main morte et parle de "grand recyclage", pointant du doigt le retour des Verts et de Jean-Marc Ayrault.
Alors que la majorité de la presse régionale a préféré un ton plus mesuré, un quotidien salue ouvertement ce remaniement ministériel. La Dépêche du midi a en effet mis en avant ce matin l'interview de François Hollande sur TF1 et France 2 : "Quatre nouveaux ministres pour un gouvernement de combat". Avec parmi les photos pour illustrer les nouveaux arrivants, un certain Jean-Michel Baylet. La Une a agacé de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, puisqu'il s'avère que ce dernier est... le propriétaire du quotidien toulousain ! Un conflit d'intérêts qui n'a donc échappé à personne. Reste à savoir si le président du Parti radical de gauche et nouveau ministre de la Ruralité et de l'Aménagement du territoire restera aux manettes du groupe de presse.