Peut-on rire de tout, même des religions ? Non, à en croire le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France (le Crif), qui vient de publier un communiqué pour dénoncer les propos tenus par le comédien Sébastien Thoen dans "Le Grand Journal" vendredi dernier. Alors qu'Antoine de Caunes recevait Elie Semoun pour la promotion de son livre, l'humoriste a livré à la fin de l'émission une chronique du haut d'un monte charge, "Invité Elie, je t'aime".
"Invité Elie je t'aime car tu as toujours su railler avec talent et humour les préjugés racistes les plus pathéthiques ! Tu n'as jamais plongé dans le communautarisme le plus facile comme tous les comiques troupiers de banlieue ! Certains l'ont fait et toi tu aurais pu, t'afficher dans la rue en vendant des jeans et des diamants à l'intérieur d'une Smart et en disant 'Israël a raison, nique la Palestine...' Mais tu ne l'as pas fait ! Comme quoi, on peut être de confession juive et pas complètement dégueulasse, n'en déplaise à certains !", a-t-il lâché.
Une tirade de l'ex-leader d'Action Discrète qu'il ne fallait bien sûr pas prendre au premier degré. Elie Semoun n'a pas décroché la machoire en plateau mais le public s'en est amusé. Pas Roger Cukierman, président du CRIF qui "a appelé l'attention de Bertrand Meheut, Président du groupe Canal+, sur la gravité de ces propos qui s'apparentent à une banalisation de l'antisémitisme". Sébastien Thoen, qui s'est expliqué hier sur Radio J, y reviendra ce soir dans "Le grand Journal" de Canal+.