Les amateurs d'armes à feu auront bientôt leur chaîne de télé. Selon une information du Desert Sun, un journal californien, une chaîne de télé-achat dédiée aux "guns" va émettre à partir du 20 janvier prochain aux Etats-Unis.
Disponible via le câble et le satellite, Gun TV permettra à ses téléspectateurs de découvrir tout un arsenal d'armes à feu présentées et évaluées par des experts "maison", dont d'anciens militaires. A l'image de n'importe quelle chaîne de télé-achat, les téléspectateurs pourront ensuite passer commande par téléphone des armes qui leur ont tapé dans l'oeil. Gun TV vendra aussi des munitions, des accessoires (comme des étuis) et des vêtements (manteaux de chasse).
Les armes ne seront cependant pas acheminées directement du siège de la chaîne au domicile des acheteurs. Gun TV ne servira en réalité que d'intermédiaire et transmettra l'ordre d'achat à un grossiste en armes de Louisiane qui acheminera ensuite la commande à un détaillant. Ce sera alors à cette boutique de proximité de procéder aux vérifications d'usage au moment de la vente au téléspectateur.
La création de Gun TV ne manque pas de créer le débat après la dernière tuerie commise aux Etats-Unis, justement en Californie. Mercredi, Gun TV a fait l'objet d'un long article dans le prestigieux Guardian. Ce dernier a notamment interrogé le couple d'Américains à l'origine du projet financé par des capitaux privés, sans plus de précision. Ils ont assuré que leur chaîne allait promouvoir un usage responsable des armes à feu et annoncé que Gun TV consacrera trois minutes par heure de son antenne à des messages de formation autour de la sécurité. Et de vouloir rassurer : "Notre philosophie d'entreprise est de répondre à un besoin, pas de le créer".