Deux journalistes ont porté plainte jeudi 9 mai pour agression et insultes. Ils réalisaient en Corse un reportage sur les plages aménagées du littoral français pour le magazine "Envoyé spécial" de France 2, présenté par Guilaine Chenu et Françoise Joly.
Après Nice et Montpellier, les deux journalistes, salariés de la société de production "Keep in news", se sont rendus en fin de semaine en Corse. Jeudi, en fin de matinée, alors qu'ils accostaient sur une plage avec la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM), ils auraient été molestés et agressés par un groupe d'une dizaine de personnes. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'un d'eux serait le propriétaire d'un camping voisin qui était accompagné de ses proches.
Selon Corse Matin, qui relatait l'affaire dans son édition de samedi, les deux journalistes avaient pourtant obtenu de la préfecture toutes les autorisations nécessaires. La veille, ils avaient tourné dans une "ambiance assez tendue" des images du camping Golfo di Sogno de la Trinité de Porto-Vechio. Le lendemain, alors qu'ils enregistraient des images des contrôles des infrastructures balnéaires effectués par la DDTM, l'ambiance est devenue "carrément hostile".
Après avoir été insulté et menacé, un des journalistes est tombé à la mer. Les deux parties s'opposent sur la version des faits. La journaliste prétend avoit été délibérément poussée alors que les Corses estiment qu'elle a glissé alors qu'ils faisaient tanguer le bateau. Le préfet de police a demandé que des gendarmes encadrent l'équipe de France 2 jusqu'à leur départ de l'île de Beauté vendredi matin.