Un fonds d'aide doté de 2 millions d'euros par an. Ce vendredi, le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) a annoncé la nomination de Nora Hamzawi en tant que présidente de la commission d'aide aux créateurs vidéo. Elle succède ainsi à l'artiste JR et au réalisateur Romain Gavras.
Nora Hamzawi est connue du grand public pour avoir fait partie de la bande de Yann Barthès, dans "Quotidien" sur TMC, de 2016 à 2019, où elle animait la chronique "Nora a la réponse". Auparavant, elle avait participé à l'écriture d'épisodes de "Scènes de ménages" sur M6 et avait collaboré avec "Le grand journal" sur Canal+. De 2013 à 2016, la comédienne a également été chroniqueuse sur France Inter, station sur laquelle elle est intervenue dans les émissions "On va tous y passer" et "La bande originale".
Sa commission possédera notamment un fonds d'aide aux créateurs vidéo sur internet doté de 2 millions d'euros par an et jouera un rôle d'incubateur en aidant à la fois les oeuvres et les chaînes des vidéastes à toutes les étapes de leur processus créatif. L'objectif est de renouveler les créations du web en soutenant la recherche de nouvelles formes d'écritures, de nouveaux formats de réalisation et en touchant un public jeune. Ce fonds se compose de deux aides sélectives, l'une à la création et l'autre à la chaîne.
Outre Nora Hamzawi à la présidence, cette commission sera composée de Gilles Boussion, directeur du FRAMES Web Video Festival, Charlie Danger, youtubeuse spécialisée dans l'archéologie, Jeanne Ezvan, productrice de courts-métrages, Timothée Hochet, auteur de la série "Calls" sur Canal+, Benjamin Hoguet, podcasteur, Constance Le Scouarnec, directrice de production, Anis Rhali, humoriste et ancien du Golden Moustache, Marion Seclin, vidéaste engagée et Ben Nevert, créateur de contenus sur Youtube.