Cette semaine, les fans de Michael Jackson ont rendu hommage à leur idole à l'occasion des cinq ans de sa disparition. Et c'est cette date que le quotidien britannique Metro a choisie pour dévoiler une photo exclusive censée représenter le visage qu'aurait eu Michael Jackson aujourd'hui, s'il n'avait pas eu recours à la chirurgie esthétique.
"Peu de gens savent que le premier contact de Michael avec le monde de la chirurgie esthétique était en réalité motivé par des raisons médicales. En 1979, il s'est cassé le nez après être tombé lors d'une chorégraphie complexe", rappelle Metro, qui évoque le rapport addictif qu'entretenait le King of Pop avec la chirurgie.
"Au moment de sa mort tragique en 2009 à l'âge de 50 ans, il était évident que son addiction était hors de contrôle, et son visage ressemblait très peu au petit garçon aux yeux pétillants qui avait séduit le monde en chantant plus de quarante ans plus tôt", conclut le quotidien, qui interroge ses internautes sur l'image publiée et leur demande si, oui ou non, ils pensent que Michael ressemblerait au montage réalisé. 48% des votants seulement ont répondu oui. Cliquez ici pour découvrir le cliché.
Mais, évidemment, ce montage n'a pas été du goût des fans du chanteur. Certains ont fait part de leur colère sur les réseaux sociaux : "Quelqu'un chez Metro devrait être viré pour ce truc", a ainsi posté @KingMikeJ, tandis que certains se sont moqués du résultat final, parlant de "photoshop raté", et que d'autres encore se sont amusés de l'utilisation du terme "exclusif" pour évoquer un montage réalisé à la demande du magazine.
Ce n'est pourtant pas la première fois qu'un magazine s'essaie à ce type de montage, mais tous l'avaient fait du vivant de l'artiste. En 2008, le Daily Mail britannique avait proposé lui aussi une photo de Michael Jackson a priori plus réussie, revenant en détails sur les regrets du King of Pop concernant ses choix et les procédures qu'il avait subies. "Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête à l'époque", aurait-il dit au journaliste chargé du papier en question.
L'an dernier, le Huffington Post américain avait lui aussi révélé à quoi Michael Jackson aurait ressemblé s'il était toujours en vie - ressortant un cliché commandé par le magazine Ebony en 1985, et qui imaginait à quoi les stars ressembleraient en l'an 2000. Là encore, le résultat était plus convaincant que le montage Photoshop assez étonnant du "Metro" britannique.