Retour et transition réussis ! Lundi dernier, Taylor Swift a dévoilé son nouveau single, "Shake It Off", premier extrait de son cinquième album "1989". Ce dernier a été annoncé comme le "premier album pop officiel" de la chanteuse country, qui laisse pour l'instant ses racines de côté pour se concentrer sur la pop. Il faut dire que son succès phénoménal aux Etats-Unis s'est accru dans le reste du monde ces dernières années, où la country ne fait pas vraiment recette.
Mis en vente dans la foulée lundi dernier, "Shake It Off" s'est immédiatement imposé en tête des charts iTunes dans de nombreux pays du monde. Outre-Manche, il s'est classé quatrième des ventes hebdomadaires tandis que les chiffres américains viennent de tomber. Avec 544.000 ventes en première semaine, Taylor Swift signe de loin le meilleur démarrage digital de l'année outre-Atlantique, mais aussi le quatrième meilleur de l'histoire.
En effet, à ce jour, seuls trois autres titres ont enregistré des scores supérieurs depuis la mise en place de la mesure des téléchargements en 2003 : en 2009, Flo Rida a écoulé 636.000 exemplaires de son hit "Right Round" en première semaine, tandis que Taylor Swift est détentrice du record pour une artiste féminine : il y a deux ans, "We Are Never Ever Getting Back Together" avait séduit 623.000 acheteurs en première semaine aux Etats-Unis. C'est Katy Perry qui complète ce top 3 historique avec "Roar" et ses 557.000 ventes en août 2013.
En France, les chiffres de ventes de "Shake It Off" n'ont pas encore été dévoilés, mais le titre s'est hissé jusque dans le top 10 des titres les plus téléchargés sur iTunes en début de semaine dernière. A l'heure actuelle, il pointe en 67ème position.