Samedi, à 17h35, M6 diffusera un numéro spécial de "D&co", l'émission de Valérie Damidot. Comme chaque année, les équipes sont allées améliorer le quotidien de familles dont les enfants sont hospitalisés et se sont attaquées cette fois à une maison des parents. A cette occasion, puremedias.com a rencontré Valérie Damidot afin d'évoquer avec elle les préparatifs de cette émission, la "Disney Party" qu'elle animera le 24 décembre mais également son engagement en faveur du mariage pour tous.
Propos recueillis par Kevin Boucher
puremedias.com : Après l'hôpital Robert Debré et l'hôpital Bicêtre, cette année, "D&co" redécore une maison des parents. Comment vous est venue l'idée ?
Valérie Damidot : L'année dernière, à Bicêtre, on avait rencontré une maman dont l'enfant était hospitalisé et qui dormait dans la maison des parents. Elle nous a dit : "Ce serait vachement bien que vous refassiez les chambres parce que c'est l'enfer". On avait dit : "Ecoute, si l'année prochaine, on peut le faire, on le fera". Et c'était dans nos projets d'aider aussi des parents, parce que c'est très dur pour les parents quand ils ont des mômes hospitalisés. Il y avait du taf donc on a fait six chambres et six salles de bains.
Il y a une grande préparation en amont...
Comme un prime, en fait. On avait repéré il y a deux mois et après, on a vraiment eu quatre semaines de préparation intense. Les équipes ont commencé le lundi dans la nuit et nous, on est arrivés le mardi matin. Donc on a eu quatre jours et une nuit.
De nombreuses personnalités ont encore accepté votre invitation.
En fait, cette année, on a fait beaucoup plus sobre. On est quatre parrains et marraines : il y a Omar Sy, Fred Testot, Leïla Bekhti et moi. Et ensuite, Sonia Rolland, qui est quand même là depuis le début, qui fait les Noël avec nous... et Florence Foresti, qui est venue nous aider aussi. Elle avait déjà envie de venir l'année dernière mais elle n'avait pas pu, l'année d'avant, elle était en tournage. Cette année, elle pouvait venir et elle est venue.
Contrairement aux deux premières éditions, celle-ci est diffusée dans la case de l'émission hebdomadaire. C'est une décision que vous regrettez ?
Bien sûr que j'aurais kiffé que ce soit un prime parce qu'on aurait pu avoir encore plus de moyens et faire plus de chambres. Il se trouve que c'est comme ça, c'est la vie. C'est déjà bien parce que c'est très compliqué de faire un hôpital. D'abord parce que j'ai besoin de plus de budget, j'ai besoin de plus de choses, je sollicite beaucoup plus les gens... C'est déjà vachement bien qu'on ait eu cette double hebdo parce que ça m'a permis de refaire ces six chambres et c'est mieux que rien.
Justement, l'émission hebdomadaire a changé de case à la rentrée. Vous avez poussé pas mal de coups de gueule sur Twitter...
Les téléspectateurs, qui sont les rois pour moi, étaient mécontents. Ca fait six ans que l'émission était programmée le dimanche en access, elle est passée le samedi. On a perdu des gens et c'est normal. Mais j'ai un scoop ! "D&Co" va revenir le dimanche dès le 13 janvier. Je me suis fait l'ambassadrice des téléspectateurs auprès de la chaîne... M6 est à l'écoute des téléspectateurs et a entendu le message : c'est positif.
(NDLR : en septembre-décembre 2011, "D&co" affichait une moyenne de 2,1 millions de téléspectateurs et 21% des ménagères de moins de cinquante ans le dimanche soir, contre 1,3 million et 17% en septembre-décembre 2012 le samedi soir)
Ca fait sept ans que "D&co" est à l'antenne. Le plaisir est toujours là ?
Oui, sinon j'aurais arrêté. Si l'envie n'était pas là, je ne me battrais plus pour cette émission. J'aime bien l'idée d'être aussi angoissée à l'idée de présenter la maison, d'être heureuse quand les gens sont heureux, de voir qu'on ne s'est pas plantés, de voir qu'on continue à les faire rêver, qu'on répond à leurs attentes...
Vous êtes souvent moquée pour les couleurs choisies par les participants. Vous n'êtes pas lassée du fuschia ?
Il y a plus de lin et de beige en fait ! Après, les journalistes aiment bien dire que je ne mets que du fuschia et des stickers. J'ai envie de leur dire : "Eh, les gars, mattez un peu plus l'émission au lieu de dire des conneries". Après, c'est de la caricature. Moi, quand quelqu'un me demande une chambre fuschia, même si on essaye de modérer le truc et de n'en mettre qu'un mur, je ne vais pas lui dire "Non, ma grande, je vais te mettre du beige parce qu'on va encore me dire que je mets du rose". Encore une fois, ce sont les goûts des gens, n'en déplaise aux journalistes bobos qui préfèrent le beige au rose fuschia.
Vous êtes à la tête de "D&co" mais vous n'avez pas envie d'explorer de nouveaux horizons en tant qu'animatrice ?
Bien sûr que si, ce n'est pas comme si je le cachais. Moi, j'adorerais faire un talk de filles, un "Frou-Frou" réactualisé... Après, il faut trouver le temps, la case, l'équipe...
Forcément sur M6 ou vous êtes prête à quitter la chaîne ?
On est toujours libres de faire ce qu'on veut dans la vie. J'aime ma chaîne. Je suis une fille qui vit beaucoup dans l'affect. M6, c'est la chaîne qui m'a donné ma chance et qui est toujours derrière moi parce que je ne connais pas beaucoup de chaînes qui m'auraient suivie sur Garches, sur les hôpitaux... Après, je pense que je ne suis pas attachée non plus au radiateur. Si on me fait rêver mieux ailleurs, je partirai ailleurs. Mais, pour l'instant, c'est un peu compliqué pour moi d'abandonner "D&co".
Sur l'émission hebdomadaire, on a l'impression que le programme se rapproche plus de "Tous ensemble" sur TF1...
"Tous ensemble", ce sont des bénévoles. Nous, ce sont des professionnels de la profession. Et on a toujours eu des chantiers de psychopathes (Rires). Je n'aime pas l'idée du "On va aller chez ces gens car sinon, ils vont mourir". Ce n'est pas le propos. Je n'aime pas mettre en premier le truc de la surmisère à l'américaine comme "Les Maçons du Coeur".
Dans votre actualité, il y a aussi la "Disney Party", le 24 décembre à 20h50 sur M6.
C'est la quatrième année que je le fais. Cette année, je l'ai fait avec Jérôme Anthony. Il s'est prêté de bonne guerre au jeu du prince charmant un peu loser et on a beaucoup ri. J'aime bien l'idée de faire rire les mômes, de me déguiser... C'est sympa de le faire le 24 parce que le soir de Noël, pour les petits, c'est toujours chiant : les adultes restent six heures à table, personne ne s'occupe vraiment d'eux en attendant minuit...
Et si on vous proposait ce genre de programme plus régulièrement ?
Ah, moi, j'adore les mômes. Et les mômes, apparemment, m'aiment bien. Une année, j'ai été la préférée des enfants dans Le Journal de Mickey. J'avais eu l'impression d'avoir un César. J'avais l'impression que j'avais gagné au Loto ! J'adorerais faire un genre de "Club Dorothée" avec des mômes sur le plateau, mais un truc un peu plus décalé, pour les 10-15 ans.
Sur M6, vous avez aussi la série "Victoire Bonnot" qui change de formule. C'est en raison des audiences ?
Non, pas du tout. En même temps, quand t'es en face du "Mentalist" qui fait 11 millions, t'es content de faire 2,9 millions. Face au "Mentalist", personne ne résiste. Tu ne peux pas faire de l'audience avec le "Mentalist" en face. Les ménagères sont folles de ce mec... Alors, pourquoi ? J'en sais rien. Je le trouve insipide... Je déteste le "Mentalist". Et pourtant, je suis une cinglée de séries ! J'adore "Homeland", "Dexter", "Les Revenants", "Engrenages", "Mafiosa"... Et je kiffe même "Once Upon a Time" ! Mais "Mentalist", je ne pige pas...
Avant d'arriver sur M6, vous étiez "nounou" de la "Star Academy". Vous avez regardé la version de NRJ 12 ?
J'ai adoré faire ça. Mais je n'ai pas regardé parce que ça ne m'a pas donné envie. Je n'ai pas regardé non plus "Nouvelle Star". Je ne sais pas si je regarderai...
Les talents des candidats sont effectivement remis en question sur les réseaux sociaux...
Mais c'est le but ! Si tu regardes bien, la première année, il y avait des gens qui ne savaient pas chanter. Il faut quand même qu'il y ait un minimum de gens qui n'aient pas de voix, sinon ça n'a aucun intérêt. Après, ils ne savaient pas tous danser non plus. Là, je pense que la "Star Academy", il faut partir de très loin, sinon ce n'est pas la "Star Academy".
Tout autre sujet : vous avez signé la pétition en faveur du mariage pour tous. C'est un combat qui vous tient à coeur ?
J'ai plein d'amis homos, des copines et des copains, qui n'ont pas spécialement envie de se marier mais qui n'ont pas envie d'être exclus. Ce n'est pas un mariage religieux les gars, c'est un mariage civil. Quand il y en a un des deux qui meurt, la personne avec qui ils ont vécu n'a le droit à rien. Rien que pour ça, je trouve que c'est important de faire un contrat civil. Je trouve que ce n'est pas bien d'exclure des gens qui ont envie et besoin qu'on reconnaisse leur amour comme le même qu'un amour hétéro. Ce n'est pas parce que tu es homo que tu dois te sentir exclu, différent ou pas aussi protégé ou admis que les autres. On ne devrait pas se poser la question, en 2012, de savoir si l'homosexualité est "normale" ou "dangereuse". Moi, l'amalgame pédophilie et homosexualité me donne de l'urticaire. Je ne peux pas entendre des discours comme les gens de Civitas. La pédophilie est interdite par la loi, c'est un crime grave, il y a des victimes. L'homosexualité, c'est une histoire d'amour entre deux personnes du même sexe. J'ai signé cette pétition car je pense qu'aucune communauté quelle qu'elle soit ne doit être exclue dans un pays démocratique comme la France. Ce n'est pas possible, en 2012, de se demander si on a le droit d'être homosexuel.
Enfin, vous êtes prête à aller redécorer la maison de Gérard Depardieu en Belgique ?
(Rires) Je crois que Gérard n'a pas besoin de moi, et on ne fait que 150 kilomètres autour de Paris. Après, je pense qu'il y aura de très bons décorateurs belges qui vont l'aider. Mais je n'ai pas vu les photos...
On a parlé un temps d'une demeure aux murs gris, assez tristes.
Oh, un petit coup de peinture là-dessus et ça va devenir blanc ! (Rires)