Elle aurait pu être Gigi Bélier, la mère de Paula Bélier dans "La Famille Bélier". Mais comme elle le confie à nos confrères de Paris Match, Valérie Lemercier a refusé le film d'Eric Lartigau, aux 7,5 millions d'entrées. En cause : "une scène chez le gynéco que je n'étais pas capable de tourner", explique-t-elle. "Ca m'embarrasse trop. Les gens qui m'entourent ne comprennent pas : 'Avec tout ce que tu dis sur scène, pourquoi une telle pudeur ?'. Ce n'est pas parce que je dis des choses crues que je suis capable devant la caméra d'ausculter quelqu'un", se justifie Valérie Lemercier, assurant n'avoir "aucun regret par rapport à cela".
"Je ne suis pas à la recherche d'une légitimité d'actrice émouvante. Je ne me sens pas enfermée dans la comédie puisque c'est un choix. Je ne cherche pas le grand rôle dramatique, mais je ne pense pas non plus avoir déjà eu mon grand rôle comique. J'espère qu'il viendra", confie par ailleurs la comédienne qui, fin 2013, a connu un échec avec son film "100% Cachemire", sur l'adoption. Descendu en flammes par la critique, ce long métrage n'a rassemblé que 465.000 spectateurs au total, à cause notamment d'un montage décevant, avait déjà confié Valérie Lemercier.
Et la comédienne-réalisatrice estime que le scénario y est aussi pour quelque chose. "Je n'ai probablement pas assez travaillé le scénario qui traitait de la difficulté d'être mère. Ce n'était pas assez bon. Mais la critique a décrété que c'était mauvais. Alors peut-être que les échecs anoblissent, peut-être que certains estiment qu'il faut parfois me taper dessus. En tout cas, j'aime ce film et je le trouve même meilleur que 'Palais royal !' qui avait fait 2,8 millions d'entrées", estime Valérie Lemercier, qui a "écrit un film qu'(elle va) tourner au printemps". "Il faut remonter sur le cheval, c'est la meilleure façon de faire", affirme-t-elle.