Alors que le nouveau premier ministre, Jean-Marc Ayrault annoncera la composition du nouveau gouvernement ce mercredi, Valérie Trierweiler constitue aussi son équipe. Selon le journaliste Frédéric Gerschel sur Twitter, grand reporter au Parisien, la première dame de France a choisi de recruter l'ancien éditorialiste et journaliste de RFI Patrice Biancone pour travailler avec elle à l'Elysée.
Ami de Valérie Trierweiler depuis plus de vingt ans, Patrice Biancone a été journaliste pour la presse écrite (Le Matin et L'Express) avant de devenir grand reporter et chef du service politique et éditorialiste à RFI. En novembre dernier, il déclarait dans les colonnes de VSD que, son ami de longue date, "aurait la force nécéssaire pour affronter" ce changement radical de vie même si la journaliste de Paris Match avait "parfaitement conscience que ça changera beaucoup de choses dans sa vie. Que ce qu'elle aime aujourd'hui, c'est-à-dire, l'anonymat, ce sera un peu fini".
Ce n'est pas la première fois que des journalistes mettent entre parenthèses leur carrière pour rejoindre des politiques. Pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy, Catherine Pégard avait quitté l'hebdomadaire Le Point pour être nommée conseillère du président. Journaliste politique au Figaro, Myriam Levy avait intégré l'équipe de François Fillon à Matignon en tant que conseillère en communication quelques jours après l'élection de l'ancien Président de la République.