Face à la baisse des ressources publiques et de ses ressources publicitaires, les finances de France Télévisions vont basculer dans le rouge cette année après un bénéfice de 6 millions d'euros en 2011. L'année 2013 s'annonce pourtant bien plus délicate, avec une forte baisse des concours publics alors que le marché publicitaire est particulièrement difficile, comme en témoignent les résultats financiers de TF1 et M6 au troisième trimestre. Le projet de loi de finances du gouvernement prévoit un budget en baisse de plus de 150 millions d'euros pour 2013, c'est-à-dire une baisse de 5% par rapport à 2012.
France Télévisions fait la chasse aux dépenses inutiles, y compris dans les budgets alloués aux programmes. Des dizaines d'audits ont été menés et des négociations pour faire baisser le prix de plusieurs émissions sont encore en cours. C'est dans ce contexte que France 2 projette de reformater son access.
Boudé par le public à la rentrée, le duo "Volte/Face" et "Roumanoff et les garçons" a été déprogrammé au bout de quelques semaines, rappelant à la rescousse son format "N'oubliez pas les paroles". Depuis son retour, le karaoké de Nagui a permis à France 2 de progresser sur les cibles commerciales mais la chaîne publique reste largement en-dessous de ses performances de l'an dernier, avec 10% du public, contre 12% à la rentrée 2011. De surcroît, France 2 cherche à mieux valoriser ses écrans publicitaires pour maximiser ses recettes.
Du coup, la chaîne publique présidée par Jean Reveillon réfléchit à reformater son access au début de l'année prochaine. Entre 19 et 20 Heures, les téléspectateurs pourraient retrouver non pas un mais deux jeux afin d'intercaler un écran pub entre les deux émissions et ainsi réduire le tunnel de publicités de 20 minutes avant le JT. Après "On n'demande qu'à en rire", France 2 pourrait ainsi programmer le jeu "Mot de passe" de Patrick Sabatier avant "N'oubliez pas les paroles" de Nagui (la nouvelle émission dérivée du format "The Singing Bee" n'est pas encore prête). Les deux jeux dureraient moins d'une demi-heure chacun. Des négociations avec les producteurs de ces différents rendez-vous sont en cours, comme l'indique jeanmarcmorandini.com.
En parallèle, le jeu de Julien Courbet, "Seriez-vous un bon expert ?" pourrait disparaître au profit d'une fiction étrangère en déstockage tandis que le divertissement hebdomadaire d'Anne Roumanoff ne sera pas reconduit. La grille du week-end de la chaîne devrait quant à elle voir son nombre de rediffusions augmenter.