Depuis jeudi déjà, tous les chiffres indiquent que Very Bad Trip 2 est un succès phénoménal aux Etats-Unis et alors que le week-end du Memorial Day dure encore jusque ce soir outre-Atlantique, les chiffres sont déjà disponibles. Et ils sont effectivement phénoménaux. De jeudi à hier, Very Bad Trip 2 a amassé 118,1 millions de dollars de recettes, auxquels devraient s'ajouter 20 millions aujourd'hui pour un total de 138,1 millions de dollars.
La comédie de Todd Phillips, qui succède au succès surprise de 2009, réalise ainsi le meilleur démarrage de l'histoire pour une comédie, un joli exploit pour ce film interdit aux moins de 17 ans. Le film est très loin devant Bruce Tout-Puissant, qui détenait ce score grâce au Memorial week-end de 2003. Very Bad Trip 2 signe aussi le meilleur samedi de l'histoire d'une comédie avec 29,7 millions de dollars amassés il y a deux jours. Si les estimations de lundi sont confirmées, le film devrait par ailleurs signer le meilleur démarrage de l'histoire pour un film interdit aux moins de 17 ans, tous genres confondus, devant Matrix Reloaded (134,3 millions de dollars) et La Passion du Christ (125,2 millions).
Le succès du film s'explique dans un premier temps par la très belle performance du premier volet, qui a généré 277 millions de dollars rien qu'aux Etats-Unis, devenant le plus gros succès de l'histoire pour une comédie interdite aux moins de 17 ans. Mais Very Bad Trip 2 a également cartonné grâce au retour en masse dans les cinémas des jeunes spectateurs, absents depuis des mois. En effet, 54% des spectateurs étaient âgés de moins de 25 ans. Les femmes étaient aussi au rendez-vous puisque 51% du public était féminin et le film devrait continuer à très bien fonctionner puisque les sondages aux sorties des salles sont excellents.
Very Bad Trip 2 fait inévitablement de l'ombre à l'autre grosse sortie du week-end, une autre suite, Kung Fu Panda 2. Produite par DreamWorks Animation et Paramount, le film a amassé 53,8 millions de dollars de jeudi à dimanche et devrait terminer le week-end férié à 68,2 millions ce soir. Aidé lui aussi par un excellent bouche-à-oreille, le film d'animation fait un peu moins bien que son prédécesseur qui avait récolté 66,6 millions de dollars pour ses quatre premiers jours d'exploitation et en termes de fréquentation, le film a pour l'heure attiré un tiers de spectateurs de moins que le premier volume.
A noter aussi que seuls 45% des recettes proviennent de la 3D, confirmant que les Américains se lassent du format et préfèrent voir le film en 2D sans payer le supplément 3D. Jusqu'à récemment, un film en 3D réalisait 55 à 65% de ses recettes en premier week-end avec cette nouvelle technologie. En troisième position, Pirates des Caraïbes, la Fontaine de Jouvence a résisté face à la concurrence en amassant 39,3 millions de dollars de vendredi à dimanche et devrait atteindre les 50 millions d'ici ce soir. Sur les trois jours du week-end, le repli s'élève à 55%, dans la lignée de ce qu'enregistrent les grosses sorties de ce type en deuxième week-end. Ce soir, le film devrait pointer à 163,7 millions de dollars de recettes en onze jours.
En quatrième place, la comédie Bridesmaids continue à surprendre avec encore 16,4 millions de dollars récoltés, soit à peine 22% de repli malgré la concurrence de Very Bad Trip 2, et confirme que les comédies interdites aux moins de 17 ans ont la cote. En moins de trois semaines, le film a déjà amassé 85 millions de dollars. Thor complète le top 5 avec 9,4 millions de dollars générés de vendredi à dimanche, soit 39% de moins que le week-end dernier et un joli total de 159,7 millions.