Info puremedias.com "La politique et le théâtre, c'est la même chose !" estime Christophe Barbier, patron de l'hebdomadaire L'Express. Quoi de plus naturel alors que de le retrouver dans une prestation enregistrée au sein de la pièce "En ballotage", à l'affiche du théâtre Clavel à partir du mois de février. Avec Victor Robert d'i-TELE, ils campent leur propre rôle : deux journalistes chargés d'interroger un candidat à de hautes responsabilités politiques.
Le pitch : A seulement 23 ans, Edouard Couret (joué par Arthur Mollinier) a tout pour réussir : il est jeune, beau, sur le point de se marier et surtout, à l'aube d'une incroyable carrière politique. Fils d'un ancien ministre de droite frappé d'inéligibilité, ce jeune conservateur se présente pour peut-être devenir le plus jeune député de l'histoire. Mais depuis trois ans, Edouard vit aussi une histoire d'amour avec Georges, un professeur de français qui ne supporte plus cette situation. Et ce dernier compte mettre l'homme qu'il aime au pied du mur.
"En 1997, alors que je préparais mon premier court métrage - une histoire d'amour entre deux jeunes femmes - un homme politique à qui j'avais demandé une subvention m'a répondu qu'il refusait "de cautionner la décadence de la société". Quinze ans plus tard, alors que l'homme politique en question est devenu ministre et constatant que les choses n'ont finalement que très peu évolué, j'ai voulu revenir à la charge" explique Benoît Masocco, auteur et metteur en scène de la pièce. La campagne présidentielle de 2012 semblait donc idéale pour concrétiser ce projet. Pour "En ballotage", Benoît Masocco s'est par ailleurs inspiré de déclarations réelles afin de dénoncer l'homophobie d'une certaine classe politique. Comme celle-ci : "Vous ne pouvez pas nier que l'homosexualité est une menace pour la survie de l'humanité. Si on la poussait à l'universel, ce serait dangereux". Son auteur ? Christian Vanneste, député UMP. Edouard Couret va-t-il alors réussir à imposer sa candidature dans un milieu souvent hostile aux parcours personnels atypiques ? Ou va-t-il lâcher son compagnon pour obtenir son siège de député ? Réponse en 2012.
"En ballotage", de Benoît Masocco.
Du 16 février au 5 mai, les jeudi, vendredi et samedi à 20 heures.
Avant-première le 2 décembre 2011.
Théâtre Clavel, Paris 19ème.