Les Etats-Unis ont été bouleversés la semaine dernière par la tragédie de Newtown. Un déséquilibré armé s'est introduit dans une école primaire de cette petite ville du Connecticut et a tué une vingtaine d'enfants et quelques professeurs avant de se donner la mort. Un drame qui a ému partout, y compris à Hollywood, où les hommages se sont succédé depuis la tragédie. Samedi dernier, "Saturday Night Live" démarrait ainsi son émission hebdomadaire avec une chorale d'enfants reprenant "Silent Night", avant que, quelques jours plus tard, "The Voice" ne propose un "Hallelujah" sobre et touchant et "The X Factor" s'en inspire en reprenant "You Are Not Alone" de Michael Jackson.
Mais outre l'émotion, cette tuerie a une nouvelle fois remis la question du port d'armes sur le tapis, un droit qui est garanti par la Constitution américaine. Dès l'annonce de la mort de ces enfants et de leurs professeurs, des voix se sont élevées pour que, une fois pour toutes, la question soit réglé et la Constitution soit amendée. Etant donné la puissance du lobby des armes et l'importance qu'accordent certains Américains à ce droit, il semble difficile d'y parvenir mais certains réclament en tout cas une modification des conditions d'attribution des permis de port d'armes.
Ainsi, de très nombreuses personnalités du monde du spectacle se sont unies pour enregistrer un message dans le cadre de la campagne "Demand a Plan", qui encourage les Américains à exiger de leurs représentants locaux une action fédérale. Celle-ci aurait pour but qu'on ne puisse plus délivrer de permis de port d'armes sans qu'une enquête sur les antécédents de l'acheteur ne soit effectuée. Le groupe propose également l'interdiction de la vente d'armes d'assaut et que le trafic d'armes devienne un crime fédéral.
Michelle Williams, Beyoncé, Debra Messing, Josh Charles, Cameron Diaz, Jon Hamm, Conan O'Brien, Jennifer Aniston, Reese Witherspoon, Julianne Moore, Zooey Deschanel, Selena Gomez, Chris Rock ou encore Will Ferrell se succèdent dans ce spot tourné en noir et blanc. "Combien d'universités, d'écoles, de cinémas, de centres commerciaux ? Combien de fusillades de plus faudra-t-il ? Ca suffit !", lancent successivement ces stars de la télévision et du cinéma.