La fusillade qui a eu lieu dans une école primaire de Newtown en Floride a plongé les Etats-Unis dans un deuil national. Des chaînes de télévision ont bousculé leurs programmes comme SyFy qui a préféré repousser la diffusion d'un épisode des "Mystères de Haven". Des cinémas ont quant à eux choisi de couper des parties trop violentes de bandes-annonces de films, comme pour "Jack Reacher", le nouveau long métrage porté par Tom Cruise.
Les radios américaines ont également décidé de ne plus jouer "Die Young" de Kesha ainsi que "Pumped Up Kicks" de Foster The People, un titre sur la fusillade du lycée de Columbine où les paroles indiquent à des adolescents de "courir plus vite que la balle". Hier soir, ce sont les candidats de la deuxième saison de la version américaine de "The X Factor" qui ont décidé de rendre hommage aux 27 victimes de la tuerie de Newtown.
En effet, après la reprise de "Hallelujah" de Leonard Cohen par les coachs et talents de la saison 3 de "The Voice" outre-Atlantique en début de semaine, les participants de "The X Factor" ont interprété "You Are Not Alone" de Michael Jackson. Chaque candidat, finaliste ou éliminé plus tôt dans l'émission, a ainsi chanté une partie des paroles tandis que les noms des personnes décédées dans la fusillade apparaissaient dans un écran géant... Un hommage un peu moins puissant que celui de "The Voice" mais tout aussi émouvant.