Le manteau en cuir, la main sur la boîte de vitesses, l'allure passive... On se croirait dans "Drive" ou sa suite mais non, il s'agit bien d'un autre film. Le 26 décembre prochain dans l'Hexagone - le 21 outre-Atlantique -, Tom Cruise conduira des bolides dans "Jack Reacher", le deuxième long-métrage de Christopher McQuarrie, réalisateur de "Way of the Gun" (13 millions de dollars de recettes en 2000) et scénariste de "Walkyrie" et "The Tourist".
Le pari est gros pour Tom Cruise. L'acteur - aussi producteur de "Jack Reacher" - qui a essuyé de sérieux échecs ces dernières années a réussi à remonter la pente ces derniers mois grâce au quatrième volet de "Mission Impossible", devenu le plus gros succès de sa carrière. Mais "Rock Forever", son dernier long-métrage où il joue une star du rock, a fortement déçu. Le film n'a amassé que 15,1 millions de dollars de recettes pour son premier week-end sur le territoire américain, moitié-moins pour son deuxième week-end avant de quitter le top 10 du box-office US dimanche soir.
Outre Tom Cruise, Christophe McQuarrie a fait appel à Rosamund Pike, Robert Duvall, Richard Jenkins, Werner Herzog ou encore Jai Courtney. "Jack Reacher", adaptation du roman de Lee Child, plonge son personnage principal dans une sombre affaire de tireur fou ayant assassiné cinq personnes par hasard...