
Après les auditions à l'aveugle, vient le temps de l'étape dite des "groupes". "The Voice" a étrenné ce samedi 5 avril la grande nouveauté de cette saison 14, inspirée de la version espagnole du télé-crochet. Chacun des quatre coaches a eu pour mission de créer des équipes de trois à quatre talents qui ont performé collectivement dans des tableaux musicaux. Une carte blanche aussi captivante que cruelle puisqu'à l'issue de chaque prestation, les chefs de bande ont pu sauver, au moins, un candidat, en gardant à l'esprit qu'ils ne pourront pas emmener plus de six artistes chacun aux battles. "Pour départager, ça ne va pas être évident", a résumé Patricia Kaas en tout début d'émission. La dernière recrue du quatuor ne croyait pas si bien dire...
Habitué à devoir mettre ses sentiments de côté pour la compétition, Florent Pagny a formé un trio d'exception pour "le choc des ténors", en sachant qu'il allait perdre gros dans l'affaire. Le baryton a proposé à Lévon, Salvatore et Sébastien Longhi de montrer toute leur puissance vocale sur le fameux air d'opéra "Nessun Dorma". Les trois garçon à la "voix opératique" ont parfaitement relevé le challenge, et l'interprète de "Savoir aimer" les a chaleureusement félicités pour leur performance. "On est dans l'extrême 'The Voice', ce répertoire qu'on aime ou qu'on n'aime pas, quand ces voix prennent ces notes avec cette étoffe, ça provoque quelque chose d'épidermique. C'est un drôle de tableau, c'est difficile de se projeter pour savoir lequel je vais prendre tellement ils ont assuré", a-t-il souligné pour justifier ce spectacle singulier.
Face à lui, Nikos Aliagas a essayé de reprendre la parole, mais n'a pu aller bien loin, submergé par l'émotion. "Vous savez quoi ? Quand vous êtes émus comme ça", a-t-il balbutié, coupé dans sa phrase par Florent Pagny. "Parce que ça a super bien chanté", a lâché le pilier du programme pour brouiller les pistes. Mais le présentateur du show s'est repris pour remercier le géniteur de ce très beau moment. "Vous nous touchez en plein coeur", lui a-t-il dit, sous les vivas du public. Au bord des larmes, le coach, en rémission de son cancer, a eu toutes les peines du monde pour contenir son trop plein d'émotions. Il a néanmoins dû trancher pour départager ses trois talents au même profil. Après avoir avancé ses arguments pour défendre chacun des candidats, il n'a finalement pas pu se décider, choisissant de tous les sauver. "C'est une grande première, Florent Pagny vient de créer le premier groupe de l'histoire de 'The Voice'", s'est exclamé un Nikos Aliagas extatique pour conclure ce moment suspendu.

À lire aussi : "Tu as vu, ça fait mal ?" : Patricia Kaas se venge de Zaz dans "The Voice", Vianney et Florent Pagny médusés
Cette nouvelle étape, avec ses choix déchirants, permettra-t-elle à cette édition de conserver ses très bonnes audiences ? La semaine dernière, les ultimes auditions à l'aveugle de la saison ont rassemblé 3,05 millions de fans de télécrochet soit 18,3% de PDA 4+ et 23,8% de PDA FRDA-50 pour la première partie diffusée de 21h12 à 22h10. La seconde partie, de 22h18 à 23h24, avait, elle, conservé l'attention de 2,68 millions de fans soit 20,6% de PDA 4+ et 25,2% de PDA FRDA-50.