Will Smith va peut-être de nouveau endosser les habits du capitaine Steven "Eagle" Hiller, le héros de "Independence Day", comme le révèle le site Digital Spy. C'est en tout cas ce que laisse entendre le réalisateur de la saga, Roland Emmerich.
La position de ce dernier sur le sujet a cependant beaucoup varié. Pendant longtemps, le réalisateur allemand avait ainsi juré que "Independence Day 2" ne pourrait se faire sans Will Smith. En juin dernier, Roland Emmerich affirmait pourtant que l'acteur de "Men in black" ne ferait pas partie du projet dans lequel on retrouverait les comédiens Jeff Goldblum et Bill Pullman. "Will ne peut pas revenir parce qu'il est trop cher" avait ainsi avoué le réalisateur. Finalement, un nouveau retournement semble possible. Au détour d'une interview, Roland Emmerich vient en effet de remettre l'acteur du "Prince de Bel-Air" au coeur du projet. "J'ai parfois dit non, Will Smith ne sera pas dedans parce qu'au départ il ne voulait pas le faire. A présent, nous avons une rencontre prévue, nous voulons en parler à nouveau. Tout peut arriver" a-t-il ainsi affirmé.
Un revirement soudain qui peut peut-être s'expliquer par l'échec commercial du dernier blockbuster de Will Smith, "After Earth", sorti le 31 mai dernier aux Etats-Unis. Doté d'un budget de production de 130 millions de dollars, ce long-métrage de science-fiction réalisé par M. Night Shyamalan a été un flop sur le marché américain, ne rapportant que 60 millions de dollars de recettes. De mauvais résultats qui ont mécaniquement fait baisser le prix de l'acteur à Hollywood et pourraient encourager Will Smith à recentrer sa carrière sur des marques fortes comme "Independence Day".
Sorti à l'été 1996, "Independence Day" avait rapporté 817 millions de dollars à l'international pour un budget de production de 75 millions de dollars. Le film avait aussi été un grand succès en France, attirant 5,6 millions de spectateurs dans les salles. En novembre 2009, Roland Emmerich avait ainsi fait part de son intention d'enrichir la franchise de deux nouveaux volets.