Interview
Xavier Gandon : "'Ninja Warrior' sera renouvelé pour une saison 4"
Publié le 3 octobre 2018 à 18:00
Par Kevin Boucher
Le directeur des antennes TV et digitales du groupe TF1 fait le bilan de la rentrée et annonce les nouveautés de la saison à venir sur puremedias.com.
Xavier Gandon Xavier Gandon© Christophe Chevalin/TF1
La suite après la publicité

Premier bilan. Alors que Médiamétrie a rendu publics les résultats d'audience du mois de septembre, Xavier Gandon, directeur des antennes TV et digitales du groupe TF1, a répondu aux questions de puremedias.com sur le mois écoulé mais également les nouveautés attendues tout au long de la saison sur TF1, TMC, TFX et TF1 Séries Films.

Propos recueillis par Kevin Boucher.

puremedias.com : Le groupe TF1 signe une bonne rentrée, en hausse de 0,3 point sur un an, avec notamment la meilleure rentrée depuis 2012 de TMC et depuis 2016 de TFX.
Xavier Gandon : Nous sommes très contents, oui. Sur les cibles publicitaires, sur les moins de cinquante ans et sur les femmes de moins de cinquante ans, nous sommes en progression sur l'ensemble des chaînes. C'est le travail de toute une équipe emmenée par Gilles Pélisson et Ara Aprikian. Nous sommes à 22,7% sur TF1 (+0,5 point), à 4,5% sur TMC, signant notre record de l'année et creusant l'écart avec notre principal concurrent, à 3,4% sur TFX, réduisant là l'écart avec W9. Enfin, même si nous restons stable sur l'ensemble du public avec TF1 Séries Films, nous progressons sur les FRDA-50 avec des succès qui se voient et qui font parler sur l'ensemble des chaînes.

TMC est portée par "Quotidien", qui domine face à ses concurrents sur la TNT chaque soir. Ne craignez-vous pas de revivre la même situation que l'an dernier, avec un leadership jusqu'en décembre uniquement ?
Nous nous sommes posés des questions à la fin de la saison dernière et Laurent Bon et Yann Barthès avaient envie de mettre en place une nouvelle formule avec plus d'images, de décryptages et un rôle plus important pour les journalistes, symbolisé notamment par l'évolution de la première partie. Nous voyons le succès de cette rentrée comme le succès de cette nouvelle formule, avec une première partie qui, justement, progresse fortement par rapport à l'an dernier. Nous sommes très heureux du succès et de l'intégration rapide des nouveaux talents de la bande, Alison Wheeler, Pablo Mira et Alex Ramires, dont les séquences éditorialement et en termes d'audiences ont été repérées et sont des succès à l'antenne et en digital.

"Nous espérons retravailler avec Matthieu Noël" Xavier Gandon

Le départ de Matthieu Noël n'a-t-il pas été une déception ?
Forcément, c'est une déception. Après, c'était vraiment indépendant de sa volonté. Il s'est rendu compte dès la première semaine qu'il n'allait pas pouvoir mener de front une pré-matinale au quotidien et une chronique hebdomadaire. Mais nous espérons que ce n'est qu'un rendez-vous raté et que nous pourrons retravailler avec lui bientôt.

D'autres programmes de Bangumi (documentaires, primes de Martin Weill...) sont attendus cette saison. N'y a-t-il pas un risque que TMC devienne Bangumi-dépendante ?
Nous ne sommes jamais dépendants d'un succès. Nous avons aujourd'hui un partenariat fort avec Bangumi, nous sommes très heureux de travailler avec eux. Ils font partie des meilleurs producteurs avec lesquels nous avons beaucoup de chance de collaborer. Ils ont des envies de développer de nouveaux programmes, nous en avons également envie et ce sont des projets sur lesquels nous avons eu des envies communes, comme le magazine de Martin Weill dont le premier numéro devrait arriver avant la fin de l'année, mais aussi des documentaires avec une nouvelle écriture comme celui sur le phénomène Kardashian dans quelques semaines.

Un autre succès de la chaîne est la relance réussie de "Burger Quiz". L'incarnation va changer. Aucune inquiétude sur la suite ?
Vu le line-up de talents, nous ne sommes pas inquiets sur la continuité, non. Ce qui est intéressant, c'est qu'il y a de 1 à 2 millions de personnes qui, lorsqu'elles regardent la télévision le mercredi, viennent voir "Burger Quiz" et s'amuser avec Alain et les candidats. Et c'est cela que nous avons envie de pérenniser puisque nous-même à TMC sommes téléspectateurs du "Burger Quiz" le mercredi soir. Ce qui sera intéressant de voir, c'est la manière dont chaque animateur mettra sa patte et son ton dans l'écriture comme dans les invités.

Les week-ends de TMC sont également puissants avec "Les Mystères de l'Amour". N'est-ce pas un peu paradoxal comme positionnement d'avoir un programme exigeant comme "Quotidien" et un programme très populaire comme "Les Mystères de l'Amour" ?
Cela fait plaisir que vous parliez des "Mystères de l'Amour", qui est un vrai succès dont on parle peu. TMC se veut être une chaîne de divertissement ciblée sur les 25-49 ans. Et contrairement à ce que certains peuvent penser, "Les Mystères de l'Amour" cible aussi les 25-49 ans. Certes il ciblera un peu plus les amateurs de fiction et un public un peu plus féminin là où "Quotidien" va cibler un public plus amateur d'information et de décryptage, et un public qui regarde les deux programmes. Mais c'est la richesse de TMC de proposer des programmes inédits en access et en prime time toute la semaine, et c'est une grande fierté de proposer une offre aussi variée et d'être la seule chaîne de la TNT à proposer deux heures de fiction inédites par semaine.

"Il n'y a pas d'inquiétude sur '10 couples parfaits'" Xavier Gandon

Sur TFX, "10 couples parfaits" a raté son retour avant de remonter en semaine 2 grâce à un horaire avancé. Avez-vous été déçu du démarrage de cette saison 2 ?
C'est un programme dont la première saison a été un immense succès, notamment sur cibles. Mais il ne faut pas oublier que c'est un programme qui progresse fortement sur son cycle de diffusion, qui est un peu un diesel comme on dit en télévision. J'aurais préféré que nous démarrions au niveau de la saison dernière mais là nous redémarrons dans les marques du démarrage de la saison 1. Nous avons fait quelques ajustements de grille mais il n'y a pas d'inquiétude.

"Appels d'urgence" est désormais incarné par Hélène Mannarino. Etait-ce indispensable d'associer un visage à un programme qui fonctionnait déjà sans ?
Dans le cadre du rebranding de la chaîne, il y a vraiment cette volonté d'avoir plus d'incarnations. Nous voulons que les téléspectateurs de TFX se reconnaissent dans la chaîne. Nous aimions bien Hélène, qui est une jeune journaliste talentueuse qui officie sur LCI. Je trouve que cela renforce l'attractivité de ce magazine, avec un très bon démarrage de saison.

Concrètement, qu'est-ce qui fait le succès de TFX ? Sur la grille, il y a parfois des blocs de 8 à 10 numéros de "Totale rénovation" ou de "Tattoo Cover" !
Je pense qu'il ne faut pas regarder la programmation ou les blocs de programmation, ce sont des choses un peu techniques. Il y a quatre piliers sur TFX : le factual avec des magazines nouvelle génération et des thématiques générationnelles ("Tattoo Cover", "Beauty Match", "On a échangé nos mamans"...), la télé-réalité ("La Villa des coeurs brisés", "10 couples parfaits"...), le magazine ("Appels d'urgence", "Chroniques criminelles"...) ainsi que la fiction ("Dragon Ball Super", le retour d'"Olive et Tom", "Gossip Girl"...)

"Pour l'instant, nous n'avons pas commandé de nouveaux épisodes de 'Super Nanny'" Xavier Gandon

L'avenir de "Super Nanny" est toujours en suspens ?
Pour l'instant, nous n'avons pas commandé de nouvelles émissions. Mais ce n'est pas une décision définitive.

Niveau télé-réalité, le renouvellement de "La Villa : la bataille des couples" est acté ?
La décision n'est pas prise mais il est vraisemblable que ce soit renouvelé, oui.

La semaine dernière, Christophe Beaugrand affirmait qu'un retour de "Secret Story" pourrait être une bonne idée. Vous la partagez ?
Nous ne nous interdisons pas le retour de "Secret Story". C'est une grande franchise de la télé-réalité qui a vécu de très belles heures sur TF1 comme sur TFX. Ce n'est pas un sujet à l'ordre du jour mais nous ne nous l'interdisons pas.

Vous avez récemment demandé au CSA la suppression du JT de TFX. Pourquoi cette demande ?
Nous avons l'impression qu'aujourd'hui, par rapport au moment où la convention de la chaîne NT1 a été faite, il y a eu une explosion de l'offre d'information. Donc il nous apparaissait que la nécessité d'avoir une offre d'information supplémentaire sur TFX était moins pertinente qu'avant. Mais après nous attendrons l'avis du CSA pour savoir si nous continuons ou si nous faisons évoluer les choses.

TF1 Séries Films a fini son mois de septembre avec le carton du lancement de "The Handmaid's Tale, la servante écarlate". Quelles sont les projets pour l'ex-HD1 ?
C'était vraiment quelque chose d'important dans le rebranding : développer une politique d'acquisition de séries. Il fallait avoir des séries inédites et de signatures de manière récurrente. Nous avons donc commencé avec "The Handmaid's Tale", à un point auquel nous ne nous attendions pas. Nous proposerons en novembre "22.11.63", l'adaptation du roman de Stephen King produite par J.J. Abrams avec dans le rôle principal James Franco, inédite en clair, dans le cadre d'un cycle frisson autour d'Halloween. Nous proposerons fin 2018-début 2019 en prime time une création originale OCS qui s'appelle "Missions", première série d'anticipation et de science-fiction française depuis longtemps. Et l'audience de "The Handmaid's Tale" va nous encourager à poursuivre dans cette voie et d'aller chercher des propositions différentes.

Les séries américaines ont été données mortes par beaucoup. Or "Good Doctor" est le succès indéniable de cette rentrée. Pour vous, elles ont encore de l'avenir ?
La maxime de Bill Gates est toujours vraie : "Content is king". Nous sommes dans un monde d'hyper-offre où vous pouvez aller regarder du contenu sur 25 chaînes de télévision gratuites, une centaine de payantes, 3 ou 4 plate-formes de streaming, sans parler du piratage. Donc à la fin, cela se joue sur la capacité de proposer les meilleurs contenus, les meilleures exclusivités et les meilleurs talents. Et je pense qu'aujourd'hui, c'est l'une des forces du groupe TF1 : la capacité de proposer les meilleurs contenus et de le faire savoir, qui me paraît être un élément très important. Tant que nous saurons faire cela, le modèle TF1 sera en forme.

"Nous avons acquis 'Manifest', 'New Amsterdam' et 'Magnum'" Xavier Gandon

Certes "Good Doctor" est un franc succès mais, le lendemain, "Esprits criminels" est faiblard en 4+. Vous conservez ces deux cases de fiction étrangère ?
Oui. Aujourd'hui, et c'est aussi la force de TF1, nous avons trois grandes franchises de séries américaines qui continuent de bien marcher, notamment sur cibles y compris pour "Esprits criminels", mais aussi pour "Grey's Anatomy" et "L'arme fatale". Surtout, nous pensons avoir eu deux années exceptionnelles d'acquisition de séries américaines avec "Good Doctor" et "Grey's Anatomy : Station 19" l'année dernière, sans parler de "S.W.A.T." qui arrivera prochainement et de "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" qui sera l'événement de la fin d'année 2018 ou du début d'année 2019. Pour cette année, nous pensons avoir fait une très belle récolte avec les trois plus gros succès de la rentrée : "Manifest", "New Amsterdam" et "Magnum".

Côté fiction française, vous avez proposé plusieurs événements dans la case du lundi face à "L'Amour est dans le pré", le blockbuster de M6. "Jacqueline Sauvage" a cartonné, "Tu vivras ma fille" a été talonné et "Piégés" a déçu. Ne sont-ce pas des cartouches perdues ?
Certes "Piégés" a été moins fédératrice que nos autres créations mais sur l'ensemble des autres fictions, nous étions leader sur les individus et avec de très bonnes performances sur cibles pour une fiction française. Le succès de "Jacqueline Sauvage" à 7,7 millions de téléspectateurs prouve d'autant plus qu'il n'y a pas de fatalité. Nous sommes très contents de ces performances et nous pensons que la fiction française doit se trouver dans la case du lundi, comme nous l'avions fait avec "La Mante" l'an dernier. "Amour est dans le pré" ou pas "Amour est dans le pré", nous n'entendons pas changer nos habitudes. L'ambition est d'être leader et nous l'avons été pour la plupart des lundis sur la rentrée.

"Mesurer un programme de 21h à minuit, c'est sans doute le désavantager par rapport à l'usage de la mesure" Xavier Gandon

En flux, "Danse avec les stars" a réussi son retour.
C'est vraiment une des forces de TF1 : avoir les plus grands formats de divertissement sur son antenne et avoir des équipes qui, chaque saison, essayent de trouver des manières dans la mécanique, dans les incarnations, dans le jury, dans les célébrités et de se renouveler pour proposer un nouveau show. Là, il y a eu un très gros travail sur le renouvellement de "Danse avec les stars" avec un pari sur l'animation de confier les rênes à Camille Combal et Karine Ferri, de changer le jury avec l'arrivée de Patrick Dupond, de changer sur le parquet avec le retour de Fauve Hautot et de miser sur des grandes stars à forte notoriété (Pamela Anderson, Vincent Moscato, Lio...) et des stars en devenir auquel le public va s'attacher, ce qui est la recette de "Danse avec les stars".

La première a bénéficié d'un découpage particulier puisque la deuxième partie a démarré alors que quatre candidats n'avaient pas encore dansé. Pourquoi miser sur cette stratégie ?
Il y a toujours un découpage en deux parties sur "Danse avec les stars", qui était précédemment calé par rapport à la coupure publicitaire. Là, il nous apparaissait que sur un prime de lancement, qui dure jusqu'à minuit, qu'il était plus logique d'avoir deux épisodes de "Danse avec les stars" avec un cadrage du prime time entre 21h et 23h, correspondant à l'usage de la mesure. Mais vous avez aussi des découpages en deux épisodes sur "L'Amour est dans le pré", sur les fictions... Mesurer un programme de 21h à minuit, c'est sans doute le désavantager par rapport à l'usage de la mesure, qui est souvent entre 21h et 22h ou 21h et 23h.

Ce découpage s'appliquera-t-il aux autres primes de "Danse avec les stars", "The Voice" ou encore les "NRJ Music Awards" ?
Ce n'est pas décidé encore. Mais ce sera sans doute moins utile de faire cela les semaines suivantes puisqu'au fur et à mesure que les candidats seront éliminés, les primes seront moins longs.

Vous pensez déjà à la suite avec Camille Combal ? Il nous a dit "prendre des cours de chant"...
(Rires) Nous avons un accord pluri-annuel avec Camille. Il est venu pour "Danse avec les stars" mais pas que. Des projets se préparent pour la suite mais nous en parlerons le moment venu.

"'Ninja Warrior' sera renouvelé pour une saison 4" Xavier Gandon

En septembre, "Ninja Warrior" a connu une petite déception, en étant battu par "Les Petits Meurtres d'Agatha Christie". Restez-vous confiant pour une saison 4 ?
Je peux d'ores et déjà vous annoncer que "Ninja Warrior" sera renouvelé pour une saison 4. Vous n'êtes pas sans savoir que nous avons connu l'annulation de "Koh-Lanta" et dans les ajustements de programmation que nous avons été obligés de faire, il y a évidemment "Ninja Warrior", qui est un programme d'été et de vacances scolaires, que nous avons été amenés à mettre dans une case de rentrée scolaire. Nous conservons de bons scores sur cibles, mais aussi sur le public familial avec plus de 30%. Nous préférons toujours faire plus mais nous sommes satisfaits des audiences de "Ninja Warrior". Evidemment, il y aura une saison 4 et nous essaierons de la reprogrammer dans sa période de prédilection.

Vous n'avez pas d'inquiétude du coup sur "Big Bounce", qui reste dans un domaine semblable ?
Non. Nous venons de tourner "Big Bounce". Nous avons vu des images et nous ne sommes pas du tout inquiets.

Autre divertissement événement du mois passé : "Le grand concours des animateurs", avec Laurence Boccolini désormais. Il y en aura d'autres ?
Oui, bien sûr. Il n'y a pas vraiment de suspense sur cette question et toutes les équipes étaient ravies, au-delà des audiences, de sa prestation. C'est un plaisir de la voir évoluer dans cet exercice dans lequel elle excelle.

"C'est Canteloup" a aussi fait sa rentrée avec désormais Alessandra Sublet. Les audiences sont bonnes mais en légère baisse. C'est de la faute d'"Un si grand soleil" ?
Non, je ne pense pas, TF1 est large leader. "Un si grand soleil" fait un peu mieux que les programmes courts de l'an dernier mais ce n'est pas TF1 que cela impacte spécifiquement. "C'est Canteloup" réalise un excellent démarrage et nous sommes très heureux de ce qu'apporte Alessandra au programme.

Au cours de la saison, vous relancerez "Je suis une célébrité, sortez-moi de là". Pourquoi ce choix ?
C'est un très grand succès en Angleterre et en Allemagne depuis des années, où c'est devenu un grand jeu d'aventure et de comédie familial majeur en télévision. Nous trouvions que cette proposition-là n'existait pas vraiment en France. Et cela nous paraît être le meilleur format pour le faire. Mais c'est dans longtemps.

Si nous devions résumer, quelles sont les cibles principales de chacune des chaînes du groupe ?
Via ses différentes antennes, le groupe TF1 s'adresse à tous les publics. Si on s'attarde sur les cibles plus précisément pour TF1, il faut regarder les 25-49 ans et les FRDA-50. Pour TMC, les 25-49 ans. Les jeunes pour TFX et nous sommes aussi sur une cible FRDA-50 pour TF1 Séries Films.

Mots clés
Interview TV
Tendances
Toutes les personnalités
Top articles TV
Dernières actus TV
TV
Dernières actualités
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Hugues Hamelynck, le nouveau professeur de théâtre, qui remplace Pierre de Brauer ?
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ? play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Qui est Fanny Delaigue, la nouvelle répétitrice des élèves ?
12 octobre 2024
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1 play_circle
TV
"Star Academy 2024" : Diffusion, nouveaux professeurs, élèves, changements dans la mécanique... Tout ce qu'il faut savoir sur la nouvelle saison du télé-crochet de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1 play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison play_circle
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024
Dernières news