Pas sûr de les retrouver dans un film de Yann Moix... Samedi soir, dans "De quoi j'me mêle", l'émission d'Eric Naulleau sur C8, l'animateur revenait avec ses chroniqueurs sur la sortie en DVD d'"Au nom de la terre", drame français d'Edouard Bergeon avec Guillaume Canet, Veerle Baetens et Anthony Bajon, qui a totalisé 1,98 million d'entrées depuis sa sortie en septembre dernier, avec un franc succès dans les zones rurales. Et si Catherine Rambert, Thierry Chèze et Sandrine Calvayrac ont été plutôt positifs sur le film, Yann Moix a lui livré un avis tranché et particulièrement négatif, en raison de la présence de Guillaume Canet.
"Quand on voit Depardieu dans un film et qu'il phagocyte son personnage, Depardieu est tellement génial qu'il est supérieur au personnage qu'il incarne. Canet est tellement mauvais que le personnage qu'il incarne est supérieur à Canet !", a-t-il débuté, s'attaquant également à "un film d'un parisianisme absolument total". "Je suis gêné par ce film à un point que vous ne pouvez pas imaginer. La terre doit être incarné par des gens qui la connaissent et qui la vivent. Or, là, je vois Guillaume Canet qui vient de sortir de boîte de nuit et qui tout d'un coup va sur le tournage...", a-t-il poursuivi, agacé par "un côté d'intégral boboïsme chez Guillaume Canet qui suppure tellement de lui".
Ainsi, pour le chroniqueur d'Eric Naulleau, "ce n'est pas parce qu'on se tond le crâne qu'on devient un paysan". Plus globalement, ce sont trois des grosses têtes d'affiches actuelles qui dérangent l'écrivain. "Il y a une petite clique du cinéma française : Gilles Lellouche, Guillaume Canet et Jean Dujardin... Cette clique, je n'en peux plus. A titre individuel, je n'en peux plus. Et donc partout où je les vois maintenant dans un film, ils me sortent pas les trous de nez", a-t-il poursuivi, assurant qu'il ne s'agissait que de "raisons strictement cinématographiques". Pour conclure, Yann Moix a donc attribué un 0 à "Au nom de la terre"...