Yann Moix, Émile Zola du XXIe siècle ? Depuis plusieurs semaines, le polémiste d'"On n'est pas couché" écume les plateaux de télévision pour dénoncer les violences policières dont les migrants seraient l'objet, notamment à Calais. Yann Moix tourne d'ailleurs un documentaire sur le sujet - dont les premières images montrant des migrants se faire gazer ont été diffusées -, attendu en diffusion au printemps sur Arte. En janvier, il avait écrit une lettre, publiée par le quotidien "Libération", dans lequel il interpellait directement Emmanuel Macron, accusant ce dernier d'avoir "instauré à Calais un protocole de la bavure".
Par la suite, le ton était monté entre le polémiste et Natacha Bouchard, maire LR de Calais. Qualifié de "honte du service public" par cette dernière, Yann Moix lui avait répondu qu'il ne "s'intéresse pas aux sous-fifres". Le 21 février, c'est Gérard Colomb, ministre de l'Intérieur, qui était monté au créneau contre le chroniqueur de Laurent Ruquier. Invité de Ruth Elkrief sur BFMTV, le ministre avait accusé Yann Moix d'avoir procédé à "un montage" qui "reprenait des images de la jungle de Calais" (aujourd'hui démantelée, ndlr).
"Moi, je veux bien qu'on puisse faire un certain nombre de montages, qu'un policier qui témoigne on le prenne 30 secondes. Vous savez qu'il y a des moyens aujourd'hui pour faire dire à n'importe quel personnage le contraire de ce qu'il pense avec des moyens technologiques. Donc je pense qu'il vaut mieux regarder la réalité en face" avait notamment lancé le ministre de l'Intérieur. Attendue, la réponse de Yann Moix ne s'est pas faite attendre. Invité ce samedi de "Salut les Terriens !", le talk-show de Thierry Ardisson sur C8, le chroniqueur a annoncé son intention de... porter plainte contre le ministre.
"Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Ça leur aurait pris quinze minutes pour me recevoir, tranquillement et gentiment, et dire 'voilà, qu'est-ce que vous avez vu ? Qu'est-ce qui ne va pas ? Qu'est-ce que vous pensez qu'on peut faire ?'" a débuté le polémiste, brièvement interrompu par une blague de Laurent Baffie. "Plutôt que cela, ils décident de s'attaquer à mes propos en me traitant de mythomane et d'affabulateur alors que des centaines d'associations et de bénévoles disent, à la virgule près, la même chose que moi" a-t-il poursuivi.
"J'annonce que parce que Monsieur Collomb m'a mis en cause (...), je vais l'attaquer pour diffamation" a ensuite lancé Yann Moix. "Ce sont des propos qui me semblent diffamatoires" a-t-il alors nuancé, estimant qu'un responsable politique de haut rang ne "peut pas faire passer du témoignage pour de la mythomanie". "Je ne comprends pas pourquoi moi témoignage est à ce point humilié et passé sous silence" s'est-il étonné, se disant déterminé à ce que "la vérité" éclate dans "les tribunaux". Applaudi par Thierry Ardisson, Yann Moix a ensuite assuré qu'il "se fiche absolument" des conséquences de sa décision. puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.