Le melon vert. Hier soir, le député européen Yannick Jadot était l'invité de "Has#tag" présenté par Hélène Risser sur Public Sénat. Le patron d'Europe-Ecologie Les Verts est revenu sur le bon score de son parti aux dernières élections européennes et a évoqué ses ambitions présidentielles pour 2022.
"Prenons le temps du chemin mais avec une incroyable ambition. Mais pas une ambition personnelle. Pas de vouloir créer du cache électorale. Mais est-ce qu'il n'est pas temps qu'en Allemagne, en France, dans d'autres pays, ce soit les écologistes qui dirigent pour faire bouger fondamentalement la politique ?", a débuté Yannick Jadot. Et d'ajouter : "Je crois que le temps des doutes est révolu. Pourquoi les écologistes ont un problème avec la présidentielle ? Parce qu'on croit fondamentalement au régime parlementaire."
Le nouveau eurodéputé a ensuite évoqué la médiatisation de sa relation avec sa compagne, Isabelle Saporta, ancien éditorialiste de RTL. "On a fait la campagne ensemble. Alors, à un moment donné, on n'allait pas se cacher. En politique, la meilleure façon d'officialiser sa relation, c'est 'Paris Match'", a-t-il expliqué concernant les photos publiées dans l'hebdomadaire quelques jours après le scrutin européen en mai dernier. "Tout le monde a pu faire ces photos-là. Moi, je ne les ai pas faites avec mes enfants. Mais on a voulu vivre ce moment ensemble (avec Isabelle Saporta, ndlr), donc on a laissé ces photos sortir", a poursuivi l'écologiste.
Par la suite, Yannick Jadot a assuré qu'il n'avait pas "d'ambition personnelle" pour l'élection présidentielle de 2022 : "Mais il est temps que les écologistes dirigent ce pays. On a les réponses. On a la crédibilité des territoires". L'ex-directeur des campagnes de Greenpeace France a tout de même confié être "devenu une star", "parce qu'(il) a fait ce score-là" : "Je n'ai pas fait ce score-là parce que j'étais une star. Donc, j'ai une totale lucidité sur la question de la notoriété, de la popularité et de ce que ça construit électoralement". puremedias.com vous propose de visionner la séquence.