Le ton des programmes courts d'avant-20 heures est souvent celui de l'humour. France 2 prend un nouveau pari à partir de lundi, imposer un nouveau concept, "Elysée moi", basé sur les archives politiques en vue de la présidentielle. Produit par Capa, ce format sera incarné par Julian Bugier, joker de David Pujadas au 20 heures. Et il ne sera pas qu'une voix off, l'ex-journaliste d'i-TELE est incrusté dans les archives du programme pour apporter son éclairage.
Chaque épisode de deux minutes, diffusé du lundi au vendredi, propose un décryptage sur un sujet, une personnalité, un événement. De nombreuses archives fournies par l'INA sont compilées, éditorialisées et commentées. Elles apportent un coup de projecteur inédit sur les différentes élections présidentielles de la Ve République, de 1965 à l'intronisation de Nicolas Sarkozy en 2007. "C'est un programme audacieux, il apporte de nouvelles clés pour le citoyen en vue de la présidentielle" explique Hervé Brusini, en charge du web et de l'information numérique.
France 2 planche déjà sur un nouveau programme court pour l'après présidentielle. Mais pas seulement, tout l'access de la chaîne est en chantier, "une tranche pas franchement favorable" selon Thierry Thuillier, directeur des rédactions de France Télévisions. Sous l'impulsion de son nouveau patron Bertrand Mosca, France 2 réfléchit donc à une nouvelle offre programmes entre 18 et 20 heures pour septembre afin de créer une locomotive à son 20 heures. "Avec un accompagnement des programmes, l'audience de notre 20 heures peut encore créer la surprise" s'enthousiasme déjà Thuillier.