A l'exception de l'Angleterre, où le format a été critiqué et a rapidement subi une lourde chute de ses audiences, "The Voice" est un carton un peu partout dans le monde. Adapté dans plus d'une quarantaine de pays, l'émission est un énorme succès en France, où le lancement de la saison 2 a récemment battu le record de l'émission avec 9,4 millions de téléspectateurs, mais aussi aux Etats-Unis, où l'émission a permis à NBC de relever la tête. La chaîne, en grandes difficultés depuis plusieurs années, a même réussi à se hisser en tête des audiences au début de la saison, et a donc décidé de proposer deux éditions du programme chaque année.
Parmi les plus de quarante versions de "The Voice" dans le monde, on compte notamment l'Irlande, qui en a lancé la deuxième saison en janvier dernier. Comme au Royaume-Uni, la première saison a connu un joli succès pour son lancement avant de voir les audiences plonger, ce qui n'a pas empêché la chaîne RTE d'en commander une deuxième édition. Le jury a conservé trois de ses coachs, à savoir Kian Egan, l'un des quatre membres du groupe Westlife, qui a amassé 14 numéros un en Angleterre, mais aussi Sharon Corr du groupe The Corrs et Bressie, ancien footballeur et rugbyman professionnel qui s'est reconverti dans la musique avec son groupe, The Blizzards, avant de se lancer en solo. Seule nouvelle arrivante cette saison, la chanteuse Jamelia, connue pour son tube européen "Superstar".
Les auditions à l'aveugle ont débuté le 13 janvier dernier et depuis, les coachs ont évidemment appuyé à plusieurs reprises sur leur bouton pour faire tourner leur siège et tenter de convaincre les talents de les rejoindre. Parmi eux, une Française ! Alexandra Miller, qui vit à Nice et dont le père est né en Irlande, a en effet convaincu les quatre coachs au point qu'ils se sont tous retournés lors de son audition à l'aveugle. La jeune femme avait choisi de s'attaquer au mastodonte "Skyfall" d'Adele, et malgré quelques difficultés dans les aigüs, Alexandra a bluffé les coachs.
"Dès les premières notes, je me suis dit que tu avais une voix digne des meilleures", a ainsi lancé Jamelia, tandis que les quatre célébrités se sont livrées à un véritable combat d'arguments pour tenter de persuader la candidate de les choisir. La chanteuse a même un peu vexé sa collègue Sharon Corr en évoquant son expérience en tant qu'artiste solo. Et apparemment, toutes ces tensions n'ont pas servi à grand-chose puisque Alexandra a avoué qu'elle avait déjà un coach préféré avant de passer son audition. Elle a donc choisi Jamelia, qui n'a pas hésité à déclarer qu'elle pensait avoir trouvé la gagnante de cette édition 2013 de "The Voice of Ireland".