Jean-François Copé tente d'éteindre la polémique suscitée après l'invitation par des députés UMP d'Eric Zemmour (lire notre brève). Le patron du parti a tenté de justifier leur initiative mercredi : « Eric Zemmour a été condamné sur la base d’une décision de justice que je n’ai pas à commenter. Ca n’est pas notre affaire ici ». Et de préciser : « Heureusement que dans un état de droit, quand on est condamné et que par définition on répare sa faute, c’est le principe même du droit, on n’a pas cette étiquette sur le dos toute sa vie ».
Au nom de la liberté d'expression, des députés UMP membres du collectif de la « Droite Populaire » ont reçu à l'Assemblée Nationale le chroniqueur afin de lui manifester leur « soutien » et leur « sympathie ». Mehdi Ouraoui et Pascale Boistard, sécrétaires nationaux du PS dénonçaient ce matin sur Rue89.com l'attitude du parti présidentiel. « C'est toujours à regret qu'en démocratie, on sanctionne un éditorialiste, mais la République a des règles et, en l'espèce, le tribunal a jugé qu'Eric Zemmour avait franchi la limite de la liberté d'expression pour être dans l'incitation à la discrimination raciale. Dans notre République, le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit » écrivent-ils.
La prise de position de Jean-François Copé va-t-elle apaiser le débat ? Pas sûr, même l'avocat Arno Klarsfeld, réputé proche de Nicolas Sarkozy, estime l'invitation des députés « scandaleuse ». « J’ai l’impression qu’on assiste à une dérive droitière de l’UMP. Et cette invitation faite à Eric Zemmour en est le pinacle (...) S'il avait dit la même chose sur la communauté juive, il aurait été exclu de RTL, de France Télévisions et certainement pas invité à un débat à l’UMP » a-t-il expliqué lundi soir sur Europe 1.
Depuis sa condamnation, Eric Zemmour n'a pas été inquiété par ses différents employeurs, qui l'ont maintenu à son poste. « C'est seulement à la fin de la saison que le sort du chroniqueur sera scellé » croit savoir L'Express aujourd'hui.
Clash
Jean-François Copé défend l'invitation faite par des députés UMP à Eric Zemmour
Publié le 2 mars 2011 à 16:55
Pour le secrétaire général du parti, Eric Zemmour ne doit pas être boycotté.
Eric Zemmour.© Crédits : Abaca
La suite après la publicité
À propos de
Eric Zemmour
"Un suicide français" : "Le premier syndicat de Canal+" se désolidarise de la série documentaire consacrée à Eric Zemmour
19 octobre 2024 à 13:50
Injure raciste envers Hapsatou Sy : Eric Zemmour condamné en appel
28 mars 2024 à 20:55
Eric Zemmour condamné à 4.000 euros pour "injure homophobe" sur CNews
28 septembre 2023 à 16:33
"Je croyais qu'il devait se taire !" : Éric Zemmour s'accroche avec Laurent Joffrin, Pascal Praud prend sa défense
Tous les articles
5 avril 2023 à 13:38
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Radio
Jean-Michel Aphatie épingle Cyril Hanouna qui a donné la parole sur Europe 1 à un ancien député européen proche de Philippe de Villiers et du RN, sans clairement le présenter
12 novembre 2024
bfmtv
"Au revoir et merci à BFMTV" : Après "six belles années", Perrine Vasque a fait ses adieux à la chaîne d'information
23 octobre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024