Biographie
- Naissance : 1 novembre 1951, Paris
- Âge : 73 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : France
Fabrice Luchini est un acteur de cinéma et de théâtre français. Il est né le 1er novembre 1951 à Paris. A l'âge de 13 ans, il est d'abord apprenti coiffeur, forcé par sa mère. Passionné par la littérature et la musique, il écume également les boîtes de nuit. C'est dans une discothèque à Angoulême, que Philippe Labro le remarque, et lui propose un rôle dans "Tout peut arriver" en 1969.
Il décide alors de prendre des cours d'art dramatique avec Jean-Laurent Cochet. Il rencontre ensuite Eric Rohmer qui lui offre des rôles dans "Le genou de Claire", "Perceval le Gallois" ou encore "Les Nuits de la pleine lune" en 1984, qui le font connaitre petit à petit. Il enchaine ensuite les prestations remarquées et les collaborations avec de grands réalisateurs comme Zucca, Lelouch, Molinaro ou Klapisch.
Dans les années 90, il devient un acteur très demandé et apprécié des critiques. Souvent invité sur les plateaux de télévision, il se fait très souvent remarqué pour son caractère exubérant. Reconnu par ses pairs, il est également très présent au théâtre, véritable passion du comédien. Sur scène, il présente des textes de La Fontaine, Nietzsche, Céline ou encore Paul Valéry.
Au cours de sa très riche carrière d'acteur, il a obtenu un César du meilleur second rôle en 1994 pour "Tout ça...pour ça !" et compte 7 nominations. Il a également été nommé 3 fois aux Molières.