C'est l'une des grandes nouveautés de la grille de France Inter. Après l'arrêt de l'émission à succès "Le grand dimanche soir", animée par Charline Vanhoenacker de 18h à 20h, il fallait trouver de quoi satisfaire les auditeurs en fin de week-end.
Pour occuper cette case, Thomas Legrand et son magazine "En quête de politique" basculent du samedi au dimanche. L'émission sera diffusée de 18h10 à 19h20. Elle laissera la place à un tout nouveau rendez-vous animé par... Fabrice Luchini. L'acteur sera aux manettes des "Admirations littéraires". Le concept ? Le comédien lira de 19h20 à 20h "les oeuvres de son panthéon littéraire avec le style (et les digressions) qui le caractérise", promet la radio publique dans son communiqué. Ce sera la deuxième émission littéraire de la grille de France Inter avec "Etcétéra", présentée par Lilia Hassaine, qui débarque le samedi à 14h.
Fabrice Luchini n'en est pas à son premier essai à la radio. Il avait notamment déjà lu à l'antenne de Radio Classique des récits de grands auteurs sur la musique classique durant la saison 2022-2023 dans "Des livres et des notes". On l'a par exemple entendu déclamer du Nietzsche, Friedrich, Cioran ou encore Victor Hugo.
Au rayon des nouveautés, l'ancienne patronne du 18-20h du dimanche a, elle, hérité d'un nouveau rendez-vous dans le "7/10". Charline Vanhoenacker propose, depuis le 26 août, un billet quotidien et décapant à 9h46 baptisé "Charline explose les faits". La matinale de France Inter compte depuis lundi un revenant : Patrick Cohen, qui livre tous les matins à 7h44 son "édito politique". Matthieu Noël prolonge quant à lui d'une heure son émission "Zoom Zoom Zen", désormais diffusée de 16 à 18h du lundi au vendredi.
Enfin, deux nouveaux rendez-vous vont faire leur apparition le samedi après-midi : "L'humour d'Inter, l'hebdo", présenté par Marine Baousson à 16h, qui donnera la parole aux humoristes de la maison pour une revue de l'actualité de la semaine passée. Puis, à partir du 14 septembre, les auditeurs retrouveront Mathilde Serrell tous les samedis à 18h10 dans "Un monde nouveau", où la journaliste recevra "des personnalités nouvelles (...) pour débattre avec intelligence et bonne humeur des mutations en cours et des temps à venir".
Du côté des anciens compères de Charline Vanhoenacker du "Grand dimanche soir", une partie d'entre eux rebondit chez Nova. Guillaume Meurice, qui a été licencié de France Inter la saison dernière pour "faute grave", mais aussi Aymeric Lompret, Juliette Arnaud et Pierre-Emmanuel Barré, seront à la tête de "La dernière", diffusée tous les dimanches de 18h à 20h, soit exactement le même créneau du "Grand dimanche soir" la saison passée.