L'inimitié entre Patrick Cohen et Laurence Bloch, ancienne directrice des antennes de Radio France à la retraite depuis peu, n'était un mystère pour personne. Elle avait éclaté au grand jour en mai 2023, lorsque le journaliste avait claqué la porte de la "maison ronde", s'estimant victime d'une "vendetta personnelle" de la part de Laurence Bloch. Il aurait en effet dû récupérer à cette période la matinale de Franceinfo, mais la direction de Radio France avait finalement fait volte-face, provoquant la colère et le départ de Patrick Cohen.
Le départ à la retraite de l'ex-directrice de France Inter (de 2014 à 2022) en juillet dernier a finalement ouvert la porte au retour du chroniqueur de "C à vous" dans la matinale de la station publique. Depuis ce lundi 26 août, il propose son édito politique quotidien à 7h43. Juste après lui, Sonia Devillers prend le micro pour son interview de 7h50 et ce mardi, la journaliste recevait Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon.
L'invitée est ensuite restée pour la chronique de Matthieu Noël, à la tête d'un "billet" d'humeur juste avant 8 heures. Et ce dernier a évoqué le retour au travail de Lucie Castets, puisqu'Emmanuel Macron a affirmé qu'il ne nommerait pas la fonctionnaire au poste de Premier ministre. "Je suis vraiment désolé pour vous, je suis sur que vous commenciez à y croire", commence le chroniqueur. "Et puis paf ! Emmanuel Macron vous sort la 'stabilité institutionnelle'. Le retour au réel risque d'être douloureux", poursuit Matthieu Noël avant d'imaginer son retour dans les couloirs de l'Hôtel de Ville de Paris, où elle occupe le poste de directrice des finances et des achats.
"'Bah alors, tu l'as pas eu le job finalement Lulu ? Ma pauvre, je te fais un café et on se met sur l'appel d'offres lampadaires. Et puis y a le départ en retraite de Jean-Louis ! Je t'ajoute à la cagnotte Litchi'", continue le chroniqueur, se mettant dans la peau d'un collègue. Celui qui anime "Zoom Zoom Zen" tous les jours de 16 à 18h sur la station s'adresse ensuite directement à l'ancienne énarque : "Vous allez passer un très bon moment au pot de départ de Jean-Louis car les collègues de la compta' auront certainement préparé un saladier de sangria tiède. (...) Au pot de départ de Laurence Bloch il y en avait et c'était une soirée inoubliable, surtout pour Patrick !", conclut le chroniqueur, sous les rires du studio. Une pique en référence aux relations très fraîches qu'entretiennent les deux protagonistes cités, et qui a fait glousser Nicolas Demorand au moment de reprendre l'antenne. puremedias.com vous propose de réécouter la séquence.