Grosse soirée ciné ce soir sur France 2. À 21h, la première chaîne publique diffusera "Spectre" pour la première fois en clair. Dernier volet en date des aventures de l'agent 007, "Spectre" est le vingt-quatrième film de la saga d'espionnage la plus célèbre de l'histoire du cinéma et le quatrième film dans lequel Daniel Craig prête ses traits à James Bond. La diffusion de "Spectre" sera par ailleurs suivie du documentaire "Histoire secrète de James Bond", inédit à la télévision.
Sorti en novembre 2015, "007 Spectre" avait rassemblé près de 5 millions de spectateurs en salles, soit un score très nettement inférieur à "Skyfall", sorti en 2012, qui détient le record de la saga d'espionnage dans nos contrées avec un cumul de 7 millions d'entrées. Le film, qui avait bénéficié de critiques beaucoup moins enthousiastes que son prédécesseur, s'était toutefois offert le meilleur démarrage de la saga en France. À l'international, "Spectre" avait généré un cumul de 880 millions de dollars de recettes contre plus de 1,1 milliard pour "Skyfall", qui conserve donc le record, trois ans plus tôt.
S'il ne signe pas les adieux de Daniel Craig, qui rempilera une dernière fois dans le rôle de l'agent de sa majesté dans le vingt-cinquième film, "007 Spectre" est le dernier James Bond réalisé par Sam Mendes, qui n'aura donc officié que sur deux titres de la saga, en incluant "Skyfall". Alors que Danny Boyle qui devait officier à la réalisation du prochain film, dont la sortie est attendue à l'hiver 2020, a jeté l'éponge en raison de "différends artistiques", c'est finalement Cary Fukunaga, le réalisateur de la série "True Detective", qui s'y collera.
Reste à voir si "Spectre" parviendra à séduire en masse le public de France 2. La mission s'annonce loin d'être impossible pour l'agent britannique, accompagné dans ce film par Léa Seydoux, qui devra toutefois affronter la concurrence féroce de la comédie "Supercondriaque", le film de et avec Dany Boon, en rediffusion sur TF1. Le 8 novembre 2015, lors de sa première diffusion en clair, "Skyfall" avait rassemblé, en audience veille, une moyenne de 6,5 millions de cinéphiles, selon Médiamétrie, soit 26,3% du public de quatre ans et plus. puremedias.com vous propose de revoir la bande-annonce de "Spectre".