Jusqu'où iront les médias et les candidats à la présidentielle dans la politique spectacle ? C'est le sujet aujourd'hui de "13h15, le dimanche", présenté par Laurent Delahousse sur France 2, qui retrace, à travers toutes les élections présidentielles de la Ve république, les mises en scène politiques des prétendants à l'Elysée pour mobiliser les électeurs.
De l'arrivée de la télévision dans les foyers dans les années 1960 à la diffusion d'"Une ambition intime" sur M6 il y a quelques mois, en passant par la peopolisation et l'utilisation excessive des réseaux sociaux, les équipes du magazine reviennent sur les grands moments de la mise en scène politique à la française, avec les protagonistes de cette histoire politico-médiatique. Ainsi, pour décrypter plusieurs décennies de politique spectacle, la chaîne a donné la parole aux journalistes Michèle Cotta, les frères Duhamel et Albert Du Roy, aux anciens élus politiques Bernard Tapie et Roselyne Bachelot, ainsi qu'aux communicants et réalisateurs Jacques Séguéla, Serge Moati et Franck Louvrier.
Pour introduire ce documentaire, les journalistes de "13h15, le dimanche" imaginent la France en 2027, le soir du deuxième tour d'une élection présidentielle. Les électeurs du futur regardent alors l'issue de ce scrutin dans une émission de divertissement, présentée par Christophe Barbier, tel Nikos Aliagas lors d'une finale de "The Voice". A travers ce sketch de l'éditorialiste de "L'Express", France 2 alerte sur les excès de la mise en spectacle des élus politiques. puremedias.com vous propose de visionner un extrait du reportage.