Soirée spéciale. M6 consacre sa soirée de ce mardi 6 septembre à la thématique des violences conjugales et psychologiques. La chaîne privée proposera, dès 21h10, "A la folie", un téléfilm en deux parties, suivi à 23h15 d'un documentaire inédit intitulé "Amour sous emprise : Partir ou mourir".
Réalisé par Andréa Bescond et Eric Metayer, "A la folie", auréolé du prix du meilleur scénario au Festival de la fiction télévisée de La Rochelle en 2021, raconte l'histoire d'Anna. Au cours d'un cocktail entre amis, l'héroïne, incarnée à l'écran par Marie Gillain - elle aussi primée dans la catégorie meilleure interprétation féminine -, poignarde son compagnon Damien(Alexis Michalik). Elle est immédiatement mise en examen pour tentative de meurtre et ne nie pas les faits, mais l'affaire reste incompréhensible : Anna n'a aucun passé de violence et ne donne aucune explication à son geste.
Noé (Ahmed Sylla), le policier en charge de l'enquête, veut comprendre : pièce par pièce, il va reconstituer le puzzle de l'emprise d'un pervers narcissique sur sa victime. Avec l'aide d'une avocate déterminée (Nicole Ferroni), ils vont révéler le vrai visage de Damien, mais parviendront-ils à sauver Anna ?
La soirée spéciale se poursuivra donc avec la diffusion du documentaire de Tania Faure. La réalisatrice a rencontré Sylviane, Isabelle, Catherine et Ulrick : chacun d'entre eux a été victime de ce qu'on appelle un manipulateur pervers narcissique. Pour tous, le même scénario : un coup de foudre, une lune de miel et très vite le dénigrement, le harcèlement et la manipulation. Des violences psychologiques exercées par leur conjoint qui ont failli les mener au suicide. "Comment ce qu'ils pensaient être leur plus belle histoire d'amour a-t-elle viré au cauchemar ? Pour le comprendre, ils ont accepté, avec beaucoup de courage, de nous raconter leur histoire", développe M6 dans un communiqué.
Le 26 janvier 2015, TF1 avait donné de l'écho à ce sujet de société dans une fiction évènement, intitulée "L'emprise" avec Odile Vuillemin, Fred Testot et Marc Lavoine. Ce téléfilm sur les violences conjugales avait été suivi par près de 8,6 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie. Les parts de marché atteignaient 33% sur les individus de quatre ans et plus et 38% sur les ménagères de moins de cinquante ans.