Nouveau téléfilm événement sur TF1. Ce soir, la chaîne diffuse en prime time "L'emprise", un unitaire adapté du livre-témoignage "Acquitée" d'Alexandra Lange, publié en 2012. Réalisé par Claude-Michel Rome ("Femmes de loi", "Zodiaque", "Crime en Aveyron", "Crime en Lozère"), ce téléfilm est emmené par Odile Vuillemin, que les téléspectateurs de TF1 connaissent pour son rôle dans la série "Profilage". La comédienne donne la réplique à Fred Testot, Marc Lavoine, Lolita Chammah et Micky Sebastian.
Odile Vuillemin campe une mère de famille de quatre enfants, accusée d'avoir tué son mari violent. Celui-ci la frappait en effet régulièrement tout au long de leurs 17 années de mariage. A bout, la mère de famille a alors décidé de se venger et d'assassiner son compagnon pour se protéger ainsi que ses enfants. Le téléfilm se déroule lors du procès de cette femme, en mars 2012, et est ponctué de nombreux flashbacks sur la vie conjugale difficile du couple et les nombreux coups.
Ce nouvel unitaire de TF1 intervient dix mois après un premier essai très concluant avec "Ce soir, je vais tuer l'assassin de mon fils". Porté par Jean-Paul Rouve, ce téléfilm inédit avait attiré près de 8,1 millions de téléspectateurs le 31 mars dernier, selon Médiamétrie. La part de marché s'élevait alors à 31,4% sur les individus de quatre ans et plus et à 34,7% sur les ménagères de moins de cinquante ans.