Les hasards de la programmation ont encore frappé. Mardi après-midi, à l'occasion de la publication des grilles télé prévues dans trois semaines, plus précisément pour la période allant du 30 octobre au 5 novembre, TF1 et France 2 ont toutes deux communiqué sur une fiction française inédite pour le lundi 1er novembre. La première chaîne a choisi de diffuser "Il est elle", unitaire sur la transidentité porté par Jonathan Zaccaï et Odile Vuillemin. En face, le service public a opté pour "Deux femmes", avec Agathe Bonitzer et... Odile Vuillemin. Une concurrence frontale atypique pour les deux chaînes qui a incité France 2 a revoir sa stratégie.
Ce mercredi après-midi, la Deux a annoncé qu'elle diffusera finalement une autre fiction inédite, "Comme un coup de tonnerre", avec Grégory Montel, Elodie Navarre et Patrick Chesnais. L'histoire d'un médecin de campagne qui a tout pour être heureux mais qui souffre d'une grave dépression nerveuse, qui va l'éloigner de son métier, le temps pour lui d'essayer de reprendre goût à la vie. La chaîne précise que ce changement de programmation intervient "en accord avec TF1".
Hasard du calendrier, c'est donc la deuxième fois que "Deux femmes" est déprogrammée sur France 2. Cette fiction féministe librement inspirée d'un fait divers réel avait déjà été éclipsée le 6 septembre dernier par le décès de Jean-Paul Belmondo et la diffusion du film "L'as des as".
Au printemps dernier, France 2 avait été confrontée à la même problématique après avoir fait le choix de diffuser le long-métrage "Le journal de Bridget Jones" le 13 juin alors que dans le même temps, TF1 avait annoncé de son côté le passage de "Bridget Jones Baby : Le journal" en prime time. Le vaisseau amiral du service public avait alors déjà fait machine arrière en remplaçant l'héroïne incarnée par Renée Zellweger par le film français "Le bonheur est dans le pré".