Odile Vuillemin de retour en force sur TF1. Alors que la comédienne incarnera Laurence Lemarchal, la mère de Grégory Lemarchal, dans le biopic "Pourquoi je vis" dont la diffusion est attendue à la rentrée prochaine sur la chaîne, la Une annonce ce lundi qu'Odile Vuillemin va également être à l'affiche d'un nouvel unitaire, baptisé "Il ou elle" et adapté de la bande dessinée "Barricades" de Charlotte Bousquet et Jay-Pee. L'actrice, que les téléspectateurs de TF1 connaissent bien pour avoir été la première héroïne de "Profilage" entre 2009 et 2016, partagera l'affiche avec Jonathan Zaccaï ("Le bureau des légendes", "Infidèle") et Andréa Furet.
Réalisé par Clément Michel, à qui l'on doit la comédie "La Stratégie de la poussette" et la mini-série "J'ai deux amours" d'Arte, "Il ou elle" s'intéresse à la vie de Sabine et Cédric dont la vie bascule lorsque leur fils, Julien, confie avoir la certitude d'être né dans le mauvais corps. Et au fil des années, alors que les évolutions de l'adolescence apparaissent, Julien ne supporte plus son corps de garçon. Ses parents se retrouvent alors face à un dilemme : accompagner leur enfant dans sa transition vers un genre féminin ou essayer de lui faire accepter le corps dans lequel il est né, pas aidés par des médecins aux avis très divergents.
Avec "Pourquoi je vis" et désormais "Il ou elle", Odile Vuillemin signe donc un retour en grande pompe dans les fictions de TF1. La comédienne n'était plus apparue dans les séries et téléfilms de la chaîne depuis la déception "Piégés" en 2018, où elle partageait l'affiche avec Thierry Neuvic. Les téléspectateurs avaient en revanche pu retrouver Odile Vuillemin sur France 2, dans le téléfilm "Un homme parfait", avec Loïc Corbery, ainsi que dans la mini-série "La dernière vague", où elle tenait un rôle secondaire aux côtés de David Kammenos, Marie Dompnier, Lola Dewaere, Guillaume Cramoisan ou encore Olivier Barthélémy.