Née dans le mauvais corps. Le lundi 1er novembre à 21h05, TF1 mettra à l'antenne son unitaire "Il est elle", porté par Odile Vuillemin et Jonathan Zaccaï, alias Sabine et Cédric. Tous deux interprèteront les parents de Julien, un collégien qui a pris conscience qu'il est une fille coincée dans un corps de garçon. Ce rôle a été confié à Andréa Furet, elle-même transgenre, qui évolue pour la première fois sur le petit écran. Ses parents de fiction vont être confrontés à un dilemme en apparence insoluble : accompagner leur enfant dans une transition vers le genre féminin ou essayer de lui faire accepter son corps tel qu'il est.
Si Sabine, qui travaille dans le milieu du prêt-à-porter, est prête à accompagner son enfant dans sa nouvelle vie ; Cédric, qui évolue sur des chantiers, est beaucoup plus réservé. Le père de famille craint que son enfant ne s'engage dans un processus irréversible. Pour Cédric comme pour Sabine, "Julien" va peu à peu laisser place à "Juju"... et même à Emma, le prénom que se choisira leur enfant en référence au nom que ses parents lui auraient donné s'il était né fille. Le cast est complété par Maxence Danet-Fauvel ("Skam France") qui va accompagner l'héroïne dans son parcours.
"Il est elle" a été librement adaptée par Catherine Ramberg et Thomas Boullé de la bande dessinée "Barricades". Au festival de Luchon cette année, la fiction a obtenu le prix de la meilleure interprétation féminine pour Andréa Furet et celui du meilleur scénario.
Le tout est produit par Hubert Besson pour And So On Films, en coproduction avec TF1. Hubert Besson n'est autre que l'ancien producteur de "Plus belle la vie". Dès 2018, le feuilleton quotidien de France 3 a été le premier en France à aborder le thème de la transidentité avant d'être rejoint par "Demain nous appartient" puis par "Ici tout commence" sur TF1 ces dernières années.