Deux femmes, deux destins. Le lundi 6 septembre France 2 diffusera en prime-time un unitaire inédit abordant la condition féminine dans les années 1960. Librement adapté de l'affaire de Monique Case en 1965, "Deux femmes", co-produit par Alauda Films 2 et Makingprod Mediawan, traite du statut de la femme et de sa vie dans une société fortement misogyne.
Réalisé par Isabelle Doval, le long-métrage retrace l'histoire de Colette Chevreau, interprétée par Odile Vuillemin ("Profilage"). Colette est une femme qui revendique sa liberté de moeurs et qui se voit accusée d'un meurtre qu'elle n'a pas commis par des policiers misogynes. Le dossier est alors confié à la jeune juge d'instruction timide et réservée Anne-Marie Leroux, jouée par Agathe Bonitzer ("Osmosis"), qui devra de son côté se battre contre le machisme de la hiérarchie judiciaire. Les deux femmes s'unissent donc derrière un seul et même combat alors que tout les oppose : la condition féminine dans la société d'alors.
"Deux femmes" prend donc place au beau milieu des années 60, une "période de notre histoire à la fois proche et si lointaine", décrit la production dans sa note d'intention. Dans une interview pour France Télévisions, Odile Vuillemin parle elle aussi du film : "On montre quasiment à travers des flagrants délits que la femme est cloisonnée, que la femme est muselée".
Elle évoque également les convictions de son personnage et les valeurs qu'elle porte tout au long du film : "Pour elle, la femme à le droit de jouir de son corps. Point. Peu importe la loi, peu importe les interdictions du moment, c'est sa conviction profonde et intime et elle fait en accord avec ça". Colette, son personnage, aide les femmes à interrompre leur grossesse non désirée, un acte qui constitue son alibi au moment du meurtre mais dont elle ne peut pas parler à la police, s'agissant d'un acte illégal à l'époque.