Grosse semaine pour la fiction française sur les grandes chaînes privées. Ce soir, après le lancement de la saison 2 de "Sam" lundi et à la veille de celui des "Innocents" sur TF1, la Six dégainera les deux premiers épisodes de "Souviens-toi". Chaque mercredi, dans une case relativement favorable, M6 proposera deux épisodes de ce thriller en 6x52 minutes produit par Capa Drama et écrit par Pierre Aknine ("La Main du mal", "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils").
Reste à voir si la série parviendra à attirer un large public malgré un scénario très sombre. Le meurtre d'un couple et de leur bébé constitue en effet le point de départ de "Souviens-toi". Madeleine, une petite fille de 7 ans, a été miraculeusement épargnée par la tuerie. Problème, les portes de la maison étaient fermées de l'intérieur et aucun signe d'effraction apparent n'est relevé. La fillette, devenue amnésique, est alors prise en charge par un flic et une psychiatre, tous deux marqués par une histoire personnelle douloureuse.
C'est principalement sur le tandem entre le flic et la psychiatre, incarnés respectivement par Sami Bouajila et Marie Gillain, que repose la série. Rare sur le petit écran, Marie Gillain n'avait pas joué dans une fiction française télévisée depuis le téléfilm "La Voie de Laura" en 2006 sur TF1. Ces dernières années, la comédienne s'est en effet concentrée sur sa carrière au théâtre. Sami Bouajila, lui, est une figure plus familière du grand écran. Le comédien avait toutefois joué dans le drama "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils" déjà réalisé par Pierre Aknine et dans le téléfilm "Ne m'abandonne pas" sur France 2.
Si le scénario très sombre est susceptible de constituer un handicap, la série pourrait aussi souffrir des performances encore timides de M6 en matière de fiction française. Alors que "Les Beaux Malaises" avait déçu en 2016, le thriller "Glacé" avait connu un très bon démarrage début 2017 avant de chuter lourdement. Plus récemment, la comédie "Quadras", encensée par la presse, avait connu un bon démarrage avant de s'effondrer elle aussi et de s'achever à un très faible niveau.