Hier soir à 23h05, M6 terminait la diffusion de "Quadras", sa série évènement de la rentrée. Le deuxième épisode de la soirée, ultime acte de la "dramédie" imaginée par François Xavier Demaison n'a réuni que 1,60 million de fans, soit 7,8% de l'ensemble du public. Confronté à une rude concurrence avec le match France/Biélorussie sur TF1 et la série "Capitaine Marleau" sur France 3, le premier épisode de la soirée diffusé à partir de 21h10 n'avait pas fait mieux avec 1,79 million de curieux, soit 6,9% de part d'audience.
Le 19 septembre dernier, "Quadras" avait pourtant signé un beau démarrage, bien aidée par une promotion efficace et de bonnes critiques. Les deux premiers épisodes inédits de la série avec Alix Poisson et Sarah Le Picard avaient ainsi fédéré 3,3 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 15,1% des individus de quatre ans et plus.
Dès la semaine suivante, "Quadras" avait cependant piqué du nez, égarant près de 1,2 million de curieux et 5,8 points de part d'audience. Le 3 octobre, la première confrontation avec le rouleau compresseur "Capitaine Marleau" avait un peu plus affaibli la série de M6. Ils n'étaient ainsi plus que 1,8 million de fans pour les deux épisodes diffusés cette semaine-là, soit 8,2% du public. Finalement, les huit épisodes de "Quadras" ont réuni en moyenne 2,2 millions de téléspectateurs*, soit près de 10% de l'ensemble du public.
Consolation pour M6, "Quadras" enregistre une part de marché de 19%* sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). A J+7, les deux premières soirées de la série affichent par ailleurs 3,2 millions de téléspectateurs, soit un gain moyen de près de 500.000 fidèles.
Censée inaugurer le recentrage stratégique de M6 sur la fiction évènementielle de prime time après des années de primat des fictions courtes quotidiennes, "Quadras" affiche ainsi un bilan décevant, préjudiciant le lancement d'une saison 2 pourtant déjà dans les cartons.
La Six ne compte cependant pas s'arrêter là pour autant. Elle va ainsi lancer prochainement plusieurs nouvelles séries dont "Qu'est-ce qu'on attend pour être heureux ?" avec Lorànt Deutsch, "Souviens-toi" avec Marie Gillain et Sami Bouajila ou encore "La faute" avec Valérie Karsenti et Natacha Lindinger.
*Audience veille