Après une carrière exceptionnelle de 60 ans, Michel Sardou, figure emblématique de la chanson française, tire sa révérence, "En chantant". Avec 26 albums studio, 20 albums live et des tubes inoubliables, l’artiste a marqué plusieurs générations. Ce vendredi 13 décembre, M6 invite à ses téléspectateurs à se plonger dans l’univers de sa dernière tournée, intitulée "Je me souviens d’un adieu". La chaîne diffusera à 21h10 le live de deux concerts exceptionnels, enregistrés à Paris La Défense Arena. Un événement qui sera également disponible en streaming sur M6+.
La captation de ces deux concerts avait été diffusée au cinéma les jeudi 20 et dimanche 23 juin derniers dans plus de 250 salles en France, et dans plusieurs pays francophones (Belgique, Suisse, Luxembourg). Des séances qui avaient attiré 73.227 spectateurs, avait révélé Pathé Live, distributeur du film, à BFMTV. Le show met en scène Michel Sardou dans un décor spectaculaire, avec une scène centrale entourée d’un orchestre de 20 musiciens. Pendant près de deux heures, l’artiste interprète ses titres les plus emblématiques, parmi lesquels "Les Lacs du Connemara", "La Maladie d’amour" et "Je vais t’aimer". Une véritable ode à une carrière marquée par des millions d’albums vendus et des chansons devenues cultes. Désormais installé dans le Midi avec son épouse, Michel Sardou a mis fin à sa carrière de scène avec cette tournée de 63 dates qui aura rassemblé plus de 400.000 spectateurs au total.
C’est lors de son concert à l’Arena de Brest, le 29 mars dernier, que Michel Sardou avait mis un point final à sa carrière sur scène. Sous les applaudissements de milliers de fans, il avait marqué les esprits en se drapant dans le drapeau breton Gwenn ha Du pendant l’interprétation de "Musulmanes". Dans une interview accordée au "Parisien" en mars 2024, il avait révélé avoir tout préparé pour quitter les planches et la capitale : "La chanson et le théâtre, c’est fini (...). J’ai tout vendu, Paris, la Normandie", avait-il annoncé. "Je pars dans le Midi. Ma femme y est déjà", avait-il ajouté. "Quand je sors de scène après deux heures, je suis cuit. Et après la route, les hôtels, je n’en peux plus", expliquait encore le chanteur de 77 ans.