La positive attitude. C'est la philosophie de vie d'Anthony Lambert, plus connu sous le nom de Jarry. L'humoriste et animateur de TF1 aura droit ce lundi en prime time à une fiction librement inspirée de sa vie, "A tes côtés", dont il a co-écrit le scénario avec le réalisateur Gilles Paquet-Brenner. "Il ne s'agit pas d'une autobiographie", précise l'intéressé dans le communiqué de la chaîne. Qui ajoute : "J'aime rire et faire le fou car j'ai profondément décidé de profiter de chaque minute de mon existence".
Le tournage de "A tes côtés" s'est déroulé dans son village natal, à Rablay-sur-Layon, près d'Angers, avec des proches pour jouer les figurants. Et Jarry a tenu à convaincre Didier Bourdon, qui de son propre aveu, ressemble physiquement à son père, de jouer dans la fiction. Pour interpréter sa mère, c'est sur Marie-Anne Chazel, "physiquement à l'opposé de (sa) mère" que l'artiste a jeté son dévolu.
"Pendant des années, j'ai cru que j'avais été adopté. Je ne ressemblais tellement pas à mes frères, nos aspirations divergeaient tellement... Ils jouaient au foot, pratiquaient le judo : ils étaient les héros du village tandis que je vouais mon temps libre à la poésie", se souvient Jarry.
Le synopsis met en scène Anthony, que tout oppose à Marcel, son père vigneron et que la maladie de ce dernier va réunir. Au moment de son décès, Jarry n'était âgé que de 24 ans. "'A tes côtés' m'a permis de relater l'histoire très forte que j'ai vécu avec mon père, avec qui j'ai rencontré tant de difficultés à entrer en contact pendant des années. Il m'a offert le plus beau cadeau : la possibilité de vivre ses derniers instants à ses côtés. Cette fiction est l'occasion d'expliquer au public qui je suis en retraçant l'histoire d'un père et de son fils qui se retrouvent autour de la maladie pour traverser cette épreuve ensemble", résume Jarry, dont les téléspectateurs découvriront au cours de cette soirée une nouvelle facette. "Lorsque je regarde dans le rétroviseur, je ne retiens que le positif de ce parcours singulier".