Pendant le confinement, les affaires continuent. Ce mardi après-midi, le numéro inédit d'"Affaire conclue" sur France 2 a affolé les compteurs avec un nouveau record de vente historique. Après la statue en bronze - un centre de table - vendue pour la bagatelle de 16.500 euros en janvier dernier à Pierre-Jean Chalençon, c'est cette fois un buste nu en marbre de Napoléon 1er qui a fait décoller les enchères de l'émission de Sophie Davant.
Peu convaincue par l'intérêt de son bien, Marina, sa propriétaire originaire de la région parisienne, espérait en obtenir 50 euros. Mais le commissaire-priseur Harold Hessel, lors de son estimation, a tablé sur 4.000 euros pour cette oeuvre signée Antoine-Denis Chaudet, un des plus grands sculpteurs de l'époque Empire. "C'est une pièce extraordinaire", s'est exclamé le professionnel, très enthousiaste.
Dans la salle des ventes, une bataille s'est engagée entre les acheteurs et en particulier entre Caroline Margeridon et Julien Cohen, qui ont fait s'envoler les enchères. Pierre-Jean Chalençon, collectionneur passionné de tout ce qui a trait à Napoléon, a fait le choix de passer son tour, ayant déjà une pièce similaire. Au final, le buste est parti entre les mains de Caroline Margeridon pour 21.000 euros, soit la transaction la plus élevée jamais enregistrée dans l'histoire du programme. "Je vais manger des pâtes grâce à vous pendant environ 10 ans", a plaisanté l'acheteuse.
Avant la vente de ce jour, l'avant-dernier record historique de vente avait été établi le 3 octobre dernier, grâce à la sculpture "Le lion assis", signée Roger Godchaux, célèbre peintre et sculpteur animalier, avec laquelle l'acheteuse Caroline Pons était repartie pour la somme de 12.750 euros, au terme d'une bataille d'enchères avec Julien Cohen. Quelques mois plus tôt, en avril 2019, Pierre-Jean Chalençon avait également mis la main sur des dessins de Picasso pour 9.300 euros dans le spin-off "Affaire conclue : La chasse aux objets". puremedias.com vous propose de revoir la vente du buste de Napoléon.