Il n'y a pas que sur le front des audiences que l'émission "Affaire conclue" repousse les limites sur France 2. Les acheteurs de l'émission d'enchères de Sophie Davant aiment aussi aller toujours plus loin dans l'argent qu'ils sont prêts à laisser à des particuliers pour mettre la main sur un bien rare. Cela a été le cas ce jeudi dans le deuxième numéro diffusé à 17h, où un surtout de table, une statue en bronze doré réalisée par le bronzier et ciseleur Pierre-Philippe Thomire s'est envolée à 16.500 euros, sous la férule de Pierre-Jean Chalençon, offrant ainsi à "Affaire conclue" un nouveau record en la matière depuis sa mise à l'antenne à la rentrée 2017. Une bonne surprise pour le vendeur, Tristan, originaire de Nîmes, puisque l'objet avait au départ été évalué à 7.000 euros par l'expert Harold Hessel alors que le jeune homme n'espérait en tirer que 1.000 euros.
Pierre-Philippe Thomire était surnommé le "Ciseleur de l'Empereur", en référence au titre décerné par Napoléon Bonaparte pour lequel il a conçu de nombreux surtouts-de-table. Un point qui a compté pour Pierre-Jean Chalençon, grand collectionneur devant l'éternel d'objets ayant appartenu à l'Empereur.
L'homme est décidément coutumier des ventes record puisqu'en novembre dernier, il avait acquis un buste signé Auguste Rodin pour la coquette somme de 7.100 euros. Quelques mois plus tôt, en avril 2019, Pierre-Jean Chalençon avait également mis la main sur des dessins de Picasso pour 9.300 euros dans le spin-off "Affaire conclue : La chasse aux objets". Le dernier record historique de vente avait été établi le 3 octobre, grâce à la sculpture "Le lion assis", signée Roger Godchaux, célèbre peintre et sculpteur animalier, avec laquelle l'acheteuse Caroline Pons était repartie pour la somme de 12.750 euros, au terme d'une bataille d'enchères avec Julien Cohen. puremedias.com vous propose de revoir cette nouvelle vente record.