Sur France 2, "Affaire conclue" ne fait pas que battre des records d'audience. La preuve avec le deuxième numéro diffusé jeudi après-midi. Non content d'avoir signé un joli score en réunissant en moyenne 1,63 million de téléspectateurs (21,8% de part de marché) selon Médiamétrie, l'émission a proposé une vente record. "En fin d'émission, ne manquez pas le double record, en expertise et en vente, que réalisera ce lionceau en bronze", avait prévenu d'emblée la voix-off du programme.
C'est Jacqueline, une Toulousaine de 89 ans, qui s'est présentée en salle des ventes avec un précieux objet de décoration : une sculpture signée Roger Godchaux, célèbre peintre et sculpteur animalier. C'est la première fois qu'une oeuvre de cet artiste, intitulée "Le lionceau assis", était proposée dans "Affaire conclue". Harold Hessel a qualifié la sculpture art déco d'"oeuvre extraordinaire" et fait une estimation à 7.000 euros. "C'est la plus grosse estimation dans l'émission", a-t-il souligné. La vendeuse avait confié quelques minutes auparavant espérer obtenir 5.000 euros. "Tout ça augure d'une somme intéressante", a souri Sophie Davant.
Une fois face aux acheteurs, Jacqueline a assisté à un duel entre Caroline Pons, qui a débuté les enchères à 400 euros et Julien Cohen, qui les a fait aussitôt grimper à 4.000 euros. Un duel auquel s'est mêlé par intermittence Pierre-Jean Chalençon, non sans souligner qu'il aurait préféré la même sculpture "en rose" et un peu plus grande. Au bout du suspense, c'est finalement Caroline Pons qui a emporté la mise, en n'hésitant pas à mettre 12.750 euros sur la table, établissant ainsi le nouveau record de l'émission.
Le précédent record, à 9.300 euros, datait d'avril dernier. Une somme déboursée dans le spin-off "Affaire conclue : La chasse aux objets", par Pierre-Jean Chalençon pour acquérir des dessins de Picasso. puremedias.com vous propose de revoir la séquence diffusée hier.